Le Journal de Quebec

Crosby, Mcdavid et Bobrovsky en lice

-

AGENCE QMI | L’attaquant des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby, le joueur de centre des Oilers d’edmonton Connor Mcdavid et le gardien des Blue Jackets de Columbus Sergei Bobrovsky sont les trois finalistes de la saison 20162017 pour le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

Le gagnant, déterminé par un vote des membres de l’associatio­n des journalist­es affectés à la couverture du hockey, sera dévoilé le 21 juin à Las Vegas, à l’occasion du gala annuel de la LNH.

C’est la sixième fois depuis le début de sa carrière que Crosby est en lice pour ce prix. L’an dernier, le capitaine des Penguins avait terminé deuxième du scrutin, derrière l’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane. Il l’a déjà emporté en 2007 et en 2014.

Cette saison, Crosby a récolté 89 points, dont 44 buts (un sommet dans la LNH), pour guider les Penguins vers leur meilleure campagne depuis 19921993.

Seul Mcdavid a amassé plus de points que Crosby, avec 100, dont 30 buts.

Les performanc­es de Mcdavid ont valu aux Oilers (47-26-9) leur première participat­ion aux séries éliminatoi­res depuis 2006. La formation albertaine n’avait pas totalisé autant de points (103) en 30 ans.

Mcdavid a conclu le calendrier en force. Il a obtenu 25 points dans les 14 derniers matchs de son équipe.

RECORDS

Quant à Bobrovsky, il a mené le circuit Bettman à plusieurs chapitres, dont la moyenne de buts alloués (2,06) et le taux d’efficacité (,931).

Le Russe a ainsi aidé les Jackets à connaître la meilleure saison de leur histoire.

Bobrovsky a d’ailleurs établi des records de concession pour le nombre de victoires (41) et la plus longue séquence de gains (14).

Ces statistiqu­es ont permis à Bobrovsky d’être l’un des trois candidats pour le trophée Vézina, attribué au meilleur gardien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada