Le Journal de Quebec

Allen un battant

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

NASHVILLE | Jake Allen n’a pas bu une potion magique. Mais il a réussi à renaître de ses cendres cette saison. D’un gardien moribond et sans aucune confiance dans les derniers jours de Ken Hitchcock à la barre des Blues de St. Louis, il est redevenu un des bons gardiens numéro un de la LNH.

L’histoire d’allen est assez singulière. Il y a deux chapitres à sa saison: celui avant le 1er février et celui après cette date. Quelques jours avant le congédieme­nt de Hitchcock, Allen se retrouvait au fond du baril. Les 10, 12 et 19 janvier, il a été retiré du match. Au cours de cette période noire, il a accordé 10 buts sur 36 tirs.

Les Blues ont pris une décision audacieuse en invitant Allen à rester chez lui lors d’un voyage d’une rencontre à Winnipeg. C’était le 21 janvier. Il avait besoin d’une pause pour faire le vide.

«Jake a trouvé ça difficile d’avoir toute l’attention sur lui quand les Blues ont choisi de le renvoyer chez lui, a mentionné Martin Brodeur, adjoint au directeur général des Blues, Doug Armstrong. Il se retrouvait encore plus sous les réflecteur­s. Mais il a réussi à s’en sortir et je suis fier de lui. Ce n’est pas évident de sortir d’une pareille tempête, ça peut vraiment détruire un gardien ce qui est arrivé. On n’aidait pas Jake en le sortant toujours du match. Ken (Hitchcock) n’avait plus confiance en lui.»

LE JOUR ET LA NUIT

Les chiffres ne mentent pas. Allen a changé sa saison à partir du départ de Hitchcock. Avant le 1er février, il présentait un dossier de 17-13-3 avec une moyenne de 2,87 et un taux d’efficacité de ,895. Avec Mike Yeo comme entraîneur en chef et Brodeur comme entraîneur des gardiens, il a fini l’année avec une fiche de 16-7-2, une moyenne de 1,85 et un taux d’efficacité de ,938.

Depuis le début des séries, Allen est également un des meilleurs joueurs des Blues. Au premier tour des séries, il a gagné trois de ses quatre victoires avec des sorties de 51, 40 et 34 arrêts face au Wild du Minnesota. Il n’a pas été aussi héroïque depuis le début de la série contre les Predators, mais il garde son équipe dans le coup.

À la veille du quatrième match face aux Predators à Nashville, Allen a donné beaucoup de crédit à Brodeur pour son retour en force.

« Marty est bon pour moi, a affirmé le gardien originaire de Frédéricto­n. Il comprend parfaiteme­nt ma réalité et il me connaît depuis quelques saisons. Son expérience est vitale pour moi. Il y a très peu de joueurs qui ont joué aussi longtemps dans la LNH, encore moins des gardiens. J’ai joué quelques matchs avec Martin la saison dernière dans la LNH avec nous. J’ai toujours gardé le contact depuis qu’il travaille au sein de l’organisati­on.»

CONSEILS SIMPLES

Au cours des dernières semaines, Brodeur n’a pas cherché à changer l’image ou à corriger la technique de son gardien partant. Il a plus travaillé à lui redonner confiance.

«Ce n’est pas la technique, je lui ai donné des conseils très simples, a souligné Brodeur. Il savait quoi faire, mais il n’arrivait pas à se replacer. J’ai regardé plusieurs vidéos avec lui et je pesais sur pause pour lui poser des questions. Après deux semaines, c’est Jake qui me disait ce qu’il ne faisait pas de bien. Il a embarqué avec moi. Il a voulu s’en sortir. C’est grâce à lui s’il a rebondi.» Depuis le début des séries, Allen a signé cinq victoires et il a subi trois revers. Il a une moyenne de 2,04 et un taux d’efficacité de ,938.

« L’EXPÉRIENCE DE MARTIN EST VITALE POUR MOI » – Jake Allen

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada