Le Journal de Quebec

Jakub Jerabek plus près de son rêve

Le défenseur tchèque a paraphé un contrat d’un an avec le CH

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il y a un an, au Championna­t du monde à Moscou, Tomas Plekanec identifiai­t deux jeunes coéquipier­s au sein de l’équipe nationale de la République tchèque comme de futurs bons défenseurs pour une équipe de la LNH. Plekanec parlait de Jakub Jerabek et de Radim Simek.

Jerabek aura maintenant sa chance en Amérique du Nord. Marc Bergevin a suivi la recommanda­tion de Plekanec en offrant un contrat d’un an à deux volets au défenseur de 26 ans.

«J’ai parlé de Montréal avec Pleky [Plekanec] l’an passé, mais aussi avec Jaroslav Spacek cette année, a indiqué Jerabek, hier, dans une conférence téléphoniq­ue. Spacek est assistant avec l’équipe nationale. Ils ont dit que c’est une des meilleures organisati­ons en Amérique du Nord, avec de bonnes personnes. Montréal est aussi une belle ville. Ils ont beaucoup d’amis qui pourront m’aider. Je suis vraiment excité de faire partie de cette organisati­on fantastiqu­e. Je suis excité d’y aller.»

En entrevue, Jerabek se souvenait d’une conversati­on avec l’auteur de ces lignes lors du Mondial de 2016 en Russie.

«Quand tu m’avais rapporté les propos de Plekanec, qui disait que j’avais un avenir dans la LNH, je n’y croyais pas, a-t-il dit. Maintenant, c’est devenu réalité. C’est ça l’essentiel.»

UNE SAISON DANS LA KHL

Après sept saisons avec le HC Plzen en République tchèque, Jerabek a porté les couleurs du Vityaz Chekhov de Podolsk dans la KHL. Le défenseur gaucher de 5 pi 10 po et de 182 lb a attiré les regards de quelques équipes de la LNH avec une saison de 34 points (5 buts, 29 passes) en 59 matchs.

«J’ai parlé avec trois ou quatre équipes de la LNH, mais je ne pouvais dire non à la propositio­n du Canadien, a précisé Jerabek. Je vais me battre pour une place avec l’équipe principale. Mais, je suis prêt aussi à me battre pour la Ligue américaine. Je suis prêt pour les deux options.»

S’il faut croire Plekanec, son compatriot­e pourrait bien gagner un poste dans le grand club dès l’automne.

«Jakub est une bonne acquisitio­n pour le Canadien, a dit Plekanec, lors d’un échange de messages textes avec Le Journal. Il est un bon gars et un vrai profession­nel. Il transporte très bien la rond elle. Nous n’avons jamais assez de bons défenseurs capables de réussir une bonne première passe.»

UN GAUCHER DE PLUS

Sur papier, le CH a maintenant plusieurs défenseurs gauchers avec les Jordie Benn, Nathan Beaulieu, Alexeï Emelin, Brandon Davidson et Jerabek. C’est sans compter Markov, qui devrait obtenir un nouveau contrat. Mais Bergevin pourrait perdre un défenseur avec le repêchage d’expansion des Golden Knights de Las Vegas et il pourrait très bien se départir de Beaulieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada