Le Journal de Quebec

Sports extrêmes pour tous PRÈS DE QUÉBEC

-

Autour de Québec, des sports en apparence extrêmes, comme glisser sur une tyrolienne audessus d’une chute ou grimper une falaise, sont à la portée de tout le monde ou presque. Attaché à un câble avec un harnais, on vit une belle aventure dès la première fois. LA CHUTE MONTMORENC­Y

Sur la falaise où se jette la chute Montmorenc­y sont aménagés trois parcours de via ferrata dont deux de niveau intermédia­ire et un pour débutants. Une nouveauté cette année, le grimpeur est relié à un câble continu, de sorte qu’on n’a plus besoin de manipuler de mousqueton­s.

Libre à vous d’essayer la tyrolienne double. Suspendues chacune à un câble de 300 mètres de long, deux personnes y glissent le long de la falaise pour ensuite survoler la chute.

LES CHUTES JEAN-LAROSE

Près de Mont-sainte-anne, Canyoning-québec nous initie au canyoning aux chutes JeanLarose. En compagnie de deux guides, on fait une descente en rappel à même la paroi où rugit l’eau vive.

Vêtu d’une combinaiso­n isothermiq­ue, on nage ensuite dans le bassin au pied de la chute jusqu’à la chute suivante pour faire une autre descente en rappel.

LE CANYON SAINTE-ANNE

Projet Vertical exploite trois parcours de via ferrata au Canyon Sainte-anne. Classée familiale, la via des Marmites longe une falaise pas loin de la chute Sainte-anne. Par la suite, on s’élance sur une tyrolienne à une hauteur de 60 mètres au-dessus du canyon.

La sensation ultime pourrait bien être cette année la nouvelle tyrolienne Air Canyon. Assis sur une chaise double suspendue à 90 mètres de haut, on traverse le gouffre à une vitesse allant jusqu’à 50 km/heure.

 ??  ?? La tyrolienne double surplombe la chute Montmorenc­y, plus haute que les chutes du Niagara.
La tyrolienne double surplombe la chute Montmorenc­y, plus haute que les chutes du Niagara.
 ??  ?? La via des Marmites.
La via des Marmites.
 ??  ?? Une tyrolienne traverse le Canyon Sainte-anne à une hauteur de 60 mètres.
Une tyrolienne traverse le Canyon Sainte-anne à une hauteur de 60 mètres.
 ??  ?? Descente en rappel aux chutes Jean-larose.
Descente en rappel aux chutes Jean-larose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada