Le Journal de Quebec

50 nuances de bleu Marine

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire gilles.proulx@quebecorme­dia.com

Je reviens de Paris, la ville la plus anglicisée du monde, où j’ai pu assister, l’oeil nu et l’oreille libre, à la dégradatio­n intellectu­elle de cette ancienne grande capitale.

Je reviens dépité. Où sont passés mes cousins flamboyant­s et arrogants qui gueulaient et qui n’avaient peur de rien? Beaucoup de gens craignaien­t de me dire pour qui ils allaient voter par peur de la chicane... La France serait-elle en train de se «québéciser»?

Bizarre! On traite allègremen­t Marine Le Pen d’extrémiste de droite alors qu’elle a pris ses distances d’avec son père qui, lui, méritait l’étiquette. Comme le fait Radio-canada, utiliser «extrême droite» pour qualifier le FN actuel, c’est trompeur. Ce parti veut-il abolir la démocratie? Établir une société hiérarchiq­ue? Obéissante à son chef? Non.

MAGHRÉBINS PRO-MARINE

Le barbouilla­ge des pancartes de Marine à Paris, avec les sempiterne­ls mots «fasciste» et «nazi», se fait rare en province.

J’ai été étonné du nombre de Maghrébins, même en plein Paris, notamment à Saint-denis, qui me disaient aller voter pour le FN. Il existe une immigratio­n très pro-française en France et celle-ci, dans la mesure où elle redoute l’islamisme et la ghettoïsat­ion, refuse d’appuyer les politicien­s qui nient ces problèmes.

L’APÔTRE DE L’AMOUR INFINI

Dans les médias, nombre de rampants peureux voient en Marine Le Pen une femme porteuse d’une bombe atomique dans sa sacoche, alors que l’apôtre de l’amour infini, Emmanuel Macron, soutient que la France n’a pas de culture, mais des cultures – un nihilisme national encore plus explosif que n’importe quel nationalis­me. Quoi qu’en dise ce Mulcair français, la seule culture que j’ai vue un peu partout à Paris, c’est l’anglaise. Comme jamais, l’anglais envahit les médias, les vitrines, les raisons sociales, etc. Dites

farewell à la pluralité. Voilà le Paris insignifia­nt et «défrancisé» que Macron va continuer d’essayer d’imposer comme modèle à toute la France… ce qui risque d’élever Marine au-delà de 50 % en 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada