Le Journal de Quebec

Un agriculteu­r se fait damer le pion par Pangea

Des tactiques d’achat mettent fin au projet

- FRANCIS HALIN

Le rêve de devenir propriétai­re de l’agriculteu­r Jean-luc Laplante de Saint-germain-de-kamouraska a viré au cauchemar quand le fonds d’investisse­ment Pangea s’est emparé de la terre qu’il voulait en offrant 25 % de plus que le prix qui était sur la table.

«C’est inquiétant de savoir que des gens avec des moyens beaucoup plus élevés que les nôtres puissent prendre nos terres de cette façon-là», a confié l’agriculteu­r, encore secoué par le fil des événements.

Jean-luc Laplante établit même un lien entre les investisse­ments récents de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ et le dénouement expéditif de la transactio­n. «L’offre a été faite suivant les jours de l’annonce. Ça serait un méchant hasard si ces deux histoires n’étaient pas reliées entre elles», s’est-il indigné.

M. Laplante ne pense pas que Pangea soit réellement capable de rentabilis­er cette terre simplement en cultivant des céréales. «Le seul moyen de rentabilis­er ce type de terre en ne faisant que des céréales avec de petites marges de profits est de la revendre à profit dans X nombre d’années», se dit persuadé le jeune agriculteu­r.

Une affirmatio­n que rejette le cofondateu­r de Pangea, Serge Fortin. «Non seulement notre but n’est pas de vendre nos terres, mais nous investisso­ns pour améliorer leur qualité agronomiqu­e», a-t-il insisté. Serge Fortin ajoute aussi que Pangea se retire normalemen­t quand la société apprend qu’un agriculteu­r du coin souhaite acquérir la même terre qu’eux.

CULTURE DE LA PEUR

«Leur arrivée a mis le feu au marché», constate Michèle Lalancette, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec. Pour elle, une culture de la peur s’est installée et les agriculteu­rs qui ont été approchés par Pangea n’osent pas en parler.

«Le Fonds de solidarité FTQ nous a dit que Pangea visait un fonds de 100 M$... et que d’autres investisse­urs s’ajouteraie­nt», a indiqué par ailleurs Marcel Groleau, président de l’union des producteur­s agricoles (UPA).

 ??  ?? L’agriculteu­r Jean-luc Laplante se dit secoué par les événements.
L’agriculteu­r Jean-luc Laplante se dit secoué par les événements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada