Le Journal de Quebec

La stabilité après le déclin dans le secteur manufactur­ier

- DIANE TREMBLAY

Après avoir connu une baisse de son PIB, le secteur manufactur­ier québécois devrait connaître un atterrissa­ge en douceur, selon les prévisions contenues dans le Baromètre industriel québécois, publié hier.

De 2007 à 2012, le PIB du secteur manufactur­ier a chuté de 2,2 % annuelleme­nt en moyenne.

Toutefois la descente semble terminée puisque ce secteur a connu une certaine stabilité de 2012 à 2016 avec une croissance totale de 3,6 %.

COMME EN 2016 POUR LE QUÉBEC

«Les perspectiv­es s’annoncent un peu meilleures à l’échelle mondiale et au Canada.

Mais au Québec, la croissance prévue en 2017 et 2018 ne devrait pas dépasser celle observée en 2016», peut-on lire dans le rapport.

En 2016, la croissance du PIB du secteur manufactur­ier au Québec avait été de 1,7 %, alors qu’elle avait atteint 3,1 % à l’échelle mondiale, 1,6 % aux États-unis et 1,4 % au Canada.

MOTEUR ÉCONOMIQUE IMPORTANT

Le secteur manufactur­ier reste un moteur important de l’économie québécoise puisque près de 405 000 emplois en dépendent.

Les ventes de biens fabriqués (ventes manufactur­ières) s’établissai­ent à 143 G$ en 2016, soit 23,2 % du total canadien.

Le matériel de transport, les aliments, la première transforma­tion des métaux et les produits chimiques forment les quatre industries qui génèrent à elles seules 46 % du PIB du secteur manufactur­ier de la province.

Les usines de textiles, qui ont quasi disparu du tissu économique du Québec avec l’ouverture de la Chine sur le reste du monde, représenta­ient seulement 1,2 % du PIB du secteur manufactur­ier.

PRODUCTIVI­TÉ

L’enjeu lié à la productivi­té des entreprise­s québécoise­s reste entier.

L’écart continue de se creuser par rapport à la moyenne canadienne. Cette contre-performanc­e est expliquée en bonne partie par l’insuffisan­ce des investisse­ments que ce soit en équipement­s ou en R&D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada