Le Journal de Quebec

Une première superclini­que ouvre ses portes à Québec

Maclinique Lebourgneu­f dispose notamment d’une mini-urgence

- JOHANNE ROY

Ouverte depuis lundi dans le quartier Lebourgneu­f, Maclinique devient le premier groupe de médecins de famille à accéder au statut de superclini­que dans la région de Québec.

«Il y a un an, des médecins de famille, avec à leur tête la Dre Chantal Guimont, sont venus me rencontrer pour me présenter un projet. Je n’en revenais pas. C’est un projet extraordin­aire! C’est ça que tous les médecins devraient faire», a déclaré, hier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Ce dernier n’a pas ménagé les superlatif­s lors de cette annonce. «C’est une magnifique initiative. C’est une super superclini­que! Sans qu’on le demande, mais par choix, ces médecins ont eu la volonté d’aller plus loin, en offrant dès le départ 98 heures d’accessibil­ité par semaine, soit 14 heures par jour, sept jours sur sept», a spécifié M. Barrette.

Les superclini­ques doivent être accessible­s au moins 84 heures par semaine. Maclinique Lebourgneu­f est, quant à elle, ouverte de 8 h à 22 h, chaque jour. La vingtaine de médecins de famille assurent les consultati­ons avec rendez-vous pour les patients inscrits au GMF (Groupe de médecine familiale), situé au 2e étage du nouvel édifice.

Au rez-de-chaussée, ils offrent de plus un accès au sans rendezvous à toute la population, inscrite ou non auprès d’un médecin. On y retrouve une mini-urgence ainsi que des services de radiograph­ie et d’échographi­e.

L’ensemble de ces services est couvert par la carte-soleil, a tenu à préciser la Dre Guimont.

«Dès l’ouverture, lundi matin, cela faisait la file dehors. Nous sommes en mesure de voir les gens qui ne sont pas obligés d’être dans un environnem­ent hospitalie­r», a-t-elle souligné.

NOUVEAUX PATIENTS

La Dre Guimont a quitté son poste à l’urgence du CHUL afin de se consacrer à son «bébé».

Plus de 9000 patients sont déjà inscrits au GMF. Les médecins, qui proviennen­t d’autres cliniques de la région ou d’autres régions, prendront de nouveaux patients au cours des prochains mois.

Selon le ministre, quatre à cinq superclini­ques seront désignées à Québec.

 ??  ?? «Maclinique Lebourgneu­f offrira plus de plages de sans rendez-vous que partout ailleurs sur le territoire», a affirmé, hier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en compagnie de François Blais, ministre responsabl­e de la région de la...
«Maclinique Lebourgneu­f offrira plus de plages de sans rendez-vous que partout ailleurs sur le territoire», a affirmé, hier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en compagnie de François Blais, ministre responsabl­e de la région de la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada