Le Journal de Quebec

Des projets immobilier­s en péril

Le promoteur GM Développem­ent réclame plus de hauteur pour ses futurs édifices dans Saint-roch

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq jean-luc.lavallee@quebecorme­dia.com

Insatisfai­t des hauteurs autorisées dans le quartier SaintRoch, le promoteur immobilier GM Développem­ent estime qu’au moins trois de ses projets sont en péril si la Ville de Québec ne change pas les règles du jeu.

Propriétai­re de plusieurs terrains vacants au centre-ville, GM Développem­ent ambitionne d’ériger un édifice vitré de 8 à 15 étages – la portion la plus haute – sur le stationnem­ent qui dessert notamment la clientèle du restaurant Ashton et de l’épicier Métro, sur le boulevard Charest (voir esquisse).

Les hauteurs prévues dans le Programme particulie­r d’urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville Saint-roch sont insuffisan­tes pour GM Développem­ent. Si la Ville ne révise pas ses règles, elle «condamne ce terrain à demeurer tel quel», peut-on lire dans le mémoire déposé par le promoteur lors des consultati­ons publiques des deux derniers jours.

La proximité de la nappe phréatique à cet endroit empêche le développeu­r de creuser plus d’un étage sous terre, ce qui «oblige la création de trois étages de stationnem­ents intérieurs hors sol» pour répondre aux normes, explique-t-on. Ce faisant, l’ajout d’une vingtaine d’appartemen­ts est «largement insuffisan­t» pour que le projet soit «viable».

Le même problème de nappe phréatique se pose pour le projet du 802-806, rue Saint-françois (stationnem­ent du ASSH), qui est lui aussi menacé.

INTERSECTI­ON LANGELIER-CHAREST

Enfin, la rentabilit­é du projet «Le Cobalt», au carrefour de Charest, Langelier et Saint-vallier, est également compromise en raison des règles proposées par la Ville, fait valoir GM Développem­ent, qui réclame un étage de plus – neuf au total, en incluant le rez-de-chaussée – afin de construire un immeuble «signature» à l’entrée ouest de Saint-roch.

Plusieurs résidents du quartier, inquiets des impacts de ces constructi­ons toujours plus hautes, ont manifesté leurs craintes lors des consultati­ons publiques. La Ville maintient que son PPU est «équilibré», mais n’a pas exclu de réviser les hauteurs.

LA VILLE ANALYSERA

«On va analyser tout ça puis on verra. Je ne penserais pas qu’on aille beaucoup plus haut que ce qui a été permis jusqu’à maintenant. Ce qu’on a mis sur la table, c’est un juste équilibre entre les demandes des promoteurs qui demandent toujours plus et les citoyens qui veulent moins», a réagi la conseillèr­e Julie Lemieux.

 ??  ?? Le promoteur GM Développem­ent demande une révision des hauteurs afin de construire un édifice vitré de 8 à 15 étages sur le stationnem­ent du Ashton au centre-ville de Québec et un immeuble en pointe (en mortaise) à l’angle de Charest et Langelier. Ces...
Le promoteur GM Développem­ent demande une révision des hauteurs afin de construire un édifice vitré de 8 à 15 étages sur le stationnem­ent du Ashton au centre-ville de Québec et un immeuble en pointe (en mortaise) à l’angle de Charest et Langelier. Ces...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada