Le Journal de Quebec

L’affichage numérique sera permis sur Charest

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a l’intention de permettre aux entreprise­s technos de s’afficher avec des projection­s, des écrans ou des panneaux numériques dans le quartier Saint-roch.

Dans la nouvelle mouture de son programme particulie­r d’urbanisme (PPU) du secteur sud de Saint-roch, la Ville prévoit «désigner le secteur multifonct­ionnel Charest comme lieu exclusif d’affichage numérique et encadrer ce type d’affichage de façon à promouvoir une image techno de qualité».

«Ce ne sera pas Times Square, on ne s’en va pas du tout dans cette lignée-là, mais on donne plus de flexibilit­é qu’avant. C’est un quartier technologi­que et je pense qu’il faut que ça paraisse aussi», a confié en entrevue la conseillèr­e Julie Lemieux.

« UNE DEMANDE DES COMMERÇANT­S »

«C’est une demande des commerçant­s et des gens d’affaires. Ça fait des années qu’ils en parlent. On permet un petit peu plus gros, un peu plus techno, des projection­s sur les murs, mais à chaque fois, il va quand même falloir que ça soit validé par la commission d’urbanisme. Il y a des critères à respecter. Ce n’est pas un bar ouvert non plus», a-t-elle précisé.

L’affichage numérique pourrait prendre diverses formes. On pense notamment au remplaceme­nt d’enseignes existantes traditionn­elles ou à des écrans de diffusion culturelle. Pas question, cependant, de permettre la publicité.

NORMES SUR LA LUMINOSITÉ

Lors des consultati­ons publiques des deux derniers jours, le conseil de quartier Saint-roch a suggéré à la Ville de prévoir des normes pour éviter la pollution lumineuse.

La Société de développem­ent commercial du centre-ville a quant à elle suggéré d’étendre le projet aux rues Saint-joseph, Dorchester et de la Couronne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada