Le Journal de Quebec

Année record en vue pour les croisières

La saison est maintenant officielle­ment lancée à Québec avec l’arrivée hier du M/S Veendam

- DIANE TREMBLAY

La saison des croisières internatio­nales est officielle­ment lancée à Québec. Le M/S Veendam de la compagnie Holland America Line a accosté hier matin dans le Vieux-port. Il s’agit du premier navire d’une longue suite à venir.

En effet, le Port de Québec prévoit connaître une année record avec 131 escales de 25 lignes de croisières différente­s pour un total de 200 000 visiteurs, soit une augmentati­on de 30 % par rapport à 2016.

«Les bateaux réservent leur place à quai jusqu’à deux ans à l’avance. De façon générale, on est capable de faire des prévisions qui sont fiables à 90 %», a affirmé Mario Girard, PDG de l’administra­tion portuaire de Québec.

NOUVEAUTÉS

Le M/S Veendam, qui est le premier navire de croisières à mouiller dans les eaux du port cette année, est un habitué de Québec. En provenance de Boston, il a effectué sa 66e escale, hier, depuis 1996. Pour la saison 2017, il fera 18 haltes en tout.

Parmi les nouveautés, le Port de Québec devrait attirer un plus grand nombre de navires distincts: 34 au lieu des 29 enregistré­s en 2015, qui représenta­it alors une année record à ce chapitre. Le Viking Sky et le Silver Muse, qui sont attendus cette année, sont fraîchemen­t sortis des chantiers navals.

«Ils ne sont pas les plus gros, mais ce sont des bateaux de luxe. C’est une tendance que l’on voit dans l’industrie. Les bateaux de luxe attirent des passagers qui ont un peu plus les moyens. Ça fait monter la moyenne des dépenses par passager», a ajouté M. Girard.

INFRASTRUC­TURES SOUS PRESSION

Un passager en escale dépense environ 111 $ dans l’économie locale tandis qu’un passager en destinatio­n dépense 329 $. Selon Tourisme Québec, les retombées économique­s de l’industrie des croisières représente­nt 85,9 M$ par année au Québec.

Ce fort achalandag­e exerce de la pression sur les infrastruc­tures de croisières, utilisées au maximum de leur capacité, selon le Port. Un projet de 89,5M$ est sur la table pour agrandir et réaménager le terminal Ross Gaudreault afin de doubler la capacité d’accueil. Le but est d’atteindre les 400 000 passagers d’ici 2025.

 ??  ?? La compagnie Holland America Line, qui est la plus présente à Québec, a lancé la saison des croisières hier avec l’arrivée dans le Vieux-port du M/S Veendam.
La compagnie Holland America Line, qui est la plus présente à Québec, a lancé la saison des croisières hier avec l’arrivée dans le Vieux-port du M/S Veendam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada