Le Journal de Quebec

Le choix de Justin

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Justin Trudeau veut légaliser le cannabis. Le corps médical et plusieurs acteurs de la société civile s’y opposent faroucheme­nt, mais rien ne semble freiner le premier ministre. Il entend bien réaliser cette promesse.

Que le premier ministre souhaite libéralise­r certaines activités est tout à son honneur. Mais de toutes les sphères de l’économie dans lesquelles il aurait pu introduire plus de liberté, pourquoi a-t-il donc jeté son dévolu sur celle du cannabis?

PLUSIEURS MESURES

Ottawa affirme vouloir favoriser l’innovation et la productivi­té, et dynamiser le marché du travail et l’économie dans son ensemble. Dans cette optique, plusieurs mesures dont l’efficacité n’est plus à démontrer auraient pu être envisagées.

Par exemple, M. Trudeau aurait pu miser sur l’allègement du lourd fardeau réglementa­ire et administra­tif afin de rallumer l’étincelle entreprene­uriale.

Il aurait pu réduire le nombre de permis, de certificat­s, de licences, de vignettes et d’autorisati­ons nécessaire­s pour démarrer et gérer une entreprise.

Il aurait pu assouplir les normes de production, les normes du travail, les lois sur la concurrenc­e, sur les heures d’ouverture, sur les compagnies, etc.

Il aurait pu simplifier les formulaire­s et les procédures afin d’accélérer les démarches administra­tives exigées des entreprene­urs.

Il aurait pu alléger le fardeau fiscal, réduire la taxe sur les primes d’assurances, les tarifs douaniers ou le taux de cotisation à l’assurance emploi.

PLUSIEURS DOMAINES

Bref, les domaines dans lesquels des assoupliss­ements auraient été non seulement possibles, mais fortement souhaités sont nombreux. Les envisager est d’autant plus nécessaire que le président Trump a déjà amorcé sa réforme du système réglementa­ire.

Mais Justin Trudeau a choisi le cannabis. Est-ce en raison des taxes qu’il espère percevoir? Ou serait-ce une façon pour lui de pouvoir fumer du pot en toute légalité? Chose certaine, ce n’est pas en encouragea­nt la population à diminuer ses facultés cognitives qu’ottawa favorisera l’innovation, la productivi­té et la croissance économique!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada