Le Journal de Quebec

Un Beauceron périt dans un crash

Son avion en partance de Québec s’est écrasé au nord de l’état de New York

- PIERRE-PAUL BIRON

Un homme originaire de SaintGédéo­n-de-beauce est décédé, mercredi soir, dans un écrasement d’avion qui s’est produit au nord de l’état de New York, à proximité de la frontière avec l’ontario.

Éric Carrier, 35 ans, était aux commandes du Piper PA31 qui s’est écrasé vers 20 heures 45, selon divers médias locaux.

L’avion avait décollé de l’aéroport Jean-lesage à Québec en direction de l’aéroport de Saint-hubert, mais il aurait continué sa route jusqu’au lieu de l’écrasement, 160 km plus loin. Le pilote était seul à bord au moment de la tragédie.

INCENDIE

Selon des témoins, l’avion se dirigeait en direction nord lorsqu’il s’est écrasé dans un secteur boisé à proximité de la route Windmill, à Colton. Un incendie s’est alors déclaré à bord et n’a laissé aucune chance au pilote, qui a été déclaré mort sur les lieux.

C’est le National Traffic Safety Board, l’équivalent américain du Bureau de la sécurité dans les transports et la Federal Aviation Administra­tion qui se chargera de l’enquête. Une autopsie doit aussi être pratiquée dès aujourd’hui sur la dépouille du pilote.

PILOTE EXPÉRIMENT­É

Dany Laflamme, chef pilote chez Grondair, en Beauce, a bien connu la victime, avec qui il a travaillé quelques années. Il le décrit comme un pilote conscienci­eux et très expériment­é.

D’après ce dernier, la possibilit­é d’un malaise pourrait être envisagée par les enquêteurs puisqu’un bris mécanique semble peu probable selon lui. «À 2100 pieds, ils essayaient de le contacter quand il a passé le périmètre de l’aéroport de Saint-hubert, mais il n’a jamais répondu. De ce que je connaissai­s de lui, il n’était pas très en forme. C’est peutêtre un malaise», souligne-t-il.

 ??  ?? Éric Carrier avait décollé en soirée de l’aéroport Jean-lesage à Québec en direction de l’aéroport de Saint-hubert. Son avion s’est finalement écrasé 160 km plus loin, dans l’état de New York, pour une raison toujours inconnue.
Éric Carrier avait décollé en soirée de l’aéroport Jean-lesage à Québec en direction de l’aéroport de Saint-hubert. Son avion s’est finalement écrasé 160 km plus loin, dans l’état de New York, pour une raison toujours inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada