Le Journal de Quebec

Un site non propice à la baignade

Enquête publique du coroner sur deux noyades

- NICOLAS SAILLANT

MONTMAGNY | Le site du Rocher Blanc sur la rivière du Sud dans Bellechass­e, où deux adolescent­es se sont noyées en juillet 2015, n’est tout simplement pas un lieu propice à la baignade sécuritair­e.

Dans le cadre du volet recommanda­tions de l’enquête publique du coroner qui se poursuit cette semaine à Montmagny, une majorité d’intervenan­ts conclut que l’endroit où Jennyfer Pichette-mercier, 12 ans, et Mélissa Prévost, 14 ans, ont perdu la vie n’est pas un lieu de baignade sécuritair­e.

Ainsi, le maire de la municipali­té de Saint-raphaël-de-Bellechass­e n’a fait aucune recommanda­tion à la coroner Andrée Krontröm, outre de nouveaux messages de prévention.

« QUESTION DE SÉCURITÉ »

Il exclut donc la possibilit­é de faire du site un parc sous la responsabi­lité de la municipali­té. «Ce n’est pas propice à la baignade, c’est une question de sécurité», indique Gilles Breton en rappelant que le secteur n’est pas propriété de la municipali­té.

Le directeur des programmes de la So- ciété de sauvetage, François Lépine, a abondé dans le même sens. «Ce n’est pas un site qu’on peut aménager pour la baignade.»

RESPECT DES RÈGLES

D’autre part, l’organisme sans but lucratif qui s’occupe du site – le Mouvement des amis de la rivière du Sud – a admis avoir besoin d’aide pour continuer d’entretenir le site et assurer la sécurité. «Si on ne change pas le statut du site, on est dans une situation précaire», a admis Simon Arbour, président de l’organisme.

La coroner a également entendu l’administra­teur du Parc des Chutes-d’armagh, un endroit exploité par la petite municipali­té, où il n’y a eu qu’un incident mineur recensé.

Or, Armagh dit ne pas avoir les moyens de faire respecter les règlements du site qui interdisen­t la baignade et la pêche aux quelque 10 000 visiteurs annuels.

La municipali­té de Saint-raphaël, qui n’avait pas de plan de sécurité civile lors du drame survenu au Rocher Blanc en 2015, a adopté un plan cette semaine dans la foulée de l’enquête publique du coroner. «C’est une question de ressources», a dit la directrice générale de Saint-raphaël.

 ??  ?? Mélissa Prévost Décédée
Mélissa Prévost Décédée
 ??  ?? Décédée Jennyfer Pichette-mercier
Décédée Jennyfer Pichette-mercier

Newspapers in French

Newspapers from Canada