Le Journal de Quebec

Les Américains malades de leur santé

- Loic Tassé

S’il est un domaine où la politique des États-unis est une faillite, c’est bien celui de la santé. Oubliez les populaires séries télévisées américaine­s où des médecins extraordin­aires guérissent des patients qui se présentent avec des maladies toutes plus rares les unes que les autres.

La triste réalité est que hormis quelques établissem­ents universita­ires, la médecine pratiquée dans la plupart des hôpitaux est plutôt moyenne.

Hier, Donald Trump et ses républicai­ns sont finalement parvenus à renverser l’obamacare à la Chambre des représenta­nts. Ils l’ont remplacé par un «Trumpcare».

En général, le Trumpcare sera individuel­lement plus coûteux que l’obamacare et couvrira une vingtaine de millions de personnes de moins.

1Comment va le système de santé américain ? Le système de santé américain est parmi les moins performant­s de tous les pays industrial­isés. Il ne compte que 242 médecins par 100 000 habitants, loin derrière la France (338 médecins) ou l’italie (380 médecins).

Ce sont les ex-pays communiste­s qui comptent le plus de médecins. Par exemple, la Russie en possède 431 par 100 000 habitants. Certaines statistiqu­es sont très parlantes et peu publicisée­s. Aux États-unis, la mortalité des mères lors de la naissance augmente. Elle est à présent de 14 par 100 000 patientes.

Or, ce type de mortalité est en baisse dans les autres pays développés. Par exemple, en Suède et en Espagne, il s’établit respective­ment à 4 et 5 décès pour 100 000 patientes.

La sous-performanc­e du système de santé américain se reflète aussi dans l’espérance de vie, bien qu’il ne soit pas le seul facteur à considérer.

Cette espérance est aujourd’hui de 79 ans pour les Américains. Mais entre 1960 et aujourd’hui, les États-unis sont tombés du 16e au 40e rang mondial.

2 Combien coûte la santé aux États-unis ?

Cher, très cher. Les États-unis investisse­nt près de 18 % de leur PIB en santé. C’est environ le double de ce que les autres pays industrial­isés dépensent. Ces coûts se reflètent dans les assurances santé. Assurer une famille de quatre personnes peut facilement coûter 30 000 dollars US par année. Souvent, l’employeur assume la moitié de la facture. Mais attention, cette assurance vient avec des franchises.

Par exemple, 30$ par visite chez le médecin, 500 $ pour une hospitalis­ation. Et les assurances ont des plafonds ou ne couvrent que 80% des frais. Régulièrem­ent, les compagnies d’assurance changent les prescripti­ons des médecins pour rembourser des médicament­s moins chers, mais pas toujours adéquats.

3 Que fera de mieux Trumpcare ? Le Trumpcare va aider en particulie­r les travailleu­rs autonomes. Cependant, les compagnies d’assurance vont toujours pouvoir refuser d’assurer les gens qui ont des risques trop élevés.

4 Le Trumpcare va-t-il s’appliquer ? Après être passée à la Chambre des représenta­nts, il faut que la loi soit adoptée au Sénat. Cependant, comme les républicai­ns y détiennent la majorité, cette loi devrait finir par être adoptée.

5 Quelle est la solution ? La solution au problème du système de santé des États-unis est connue. Les Américains devraient imiter un des systèmes de santé qui fonctionne­nt bien dans d’autres pays industrial­isés. Ils devraient aussi briser le corporatis­me des médecins, former plus de médecins et faire redescendr­e sur Terre les coûts scandaleus­ement gonflés des études en médecine.

Enfin, il faudrait plafonner et réglemente­r les poursuites judiciaire­s extravagan­tes contre les fautes médicales. Une révolution vous dites? Peut-être. Mais la colère des Américains contre certaines de leurs élites est réelle et puissante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada