Le Journal de Quebec

Climat tendu en France à la veille du vote crucial

Macron Accusé de détenir un compte offshore

-

PARIS | (AFP) Au lendemain d’un duel télévisé À la violence inédite, la campagne présidenti­elle française se termine dans un climat tendu, Avec une plainte hier d’emmanuel Macron Après des rumeurs de compte offshore et un Accueil houleux pour les deux candidats.

La candidate de l’extrême droite Marine Le Pen a participé à sa dernière réunion publique, dans un petit village du nord, où elle a sonné la mobilisati­on: «La France ne peut plus attendre. La France ne peut pas se permettre d’attendre cinq ans de plus pour relever la tête», a-t-elle lancé à ses partisans.

CRITIQUÉE PAR SON PÈRE

Sa prestation lors du débat a été sévèrement jugée dans les rangs de son parti, plusieurs de ses soutiens évoquant en privé une débatteuse «très mauvaise» et parfois «incompréhe­nsible». Son père Jean-marie, brouillé avec elle et déjà très critique de sa campagne «trop cool», a lui-même jugé qu’elle avait «peut-être manqué de hauteur».

Toujours en tête des sondages à la veille de la fin de la campagne, le jeune centriste pro-européen s’est lui engagé à tenir «la promesse du renouvelle­ment jusqu’au bout» lors d’un dernier rassemblem­ent à Albi devant près de 4000 personnes à qui il a assuré qu’il entendait «cette colère qui existe dans le peuple».

Les insinuatio­ns de sa rivale pendant le débat télévisé, sur «un compte offshore aux Bahamas» qu’il pourrait détenir – allégation massivemen­t relayée par les réseaux sociaux proches de l’extrême droite – ont conduit M. Macron à déposer plainte contre X pour «propagatio­n de fausse nouvelle». La justice a immédiatem­ent ouvert une enquête préliminai­re.

 ??  ?? Emmanuel Macron a tenu un dernier rassemblem­ent populaire, hier, à Albi.
Emmanuel Macron a tenu un dernier rassemblem­ent populaire, hier, à Albi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada