Le Journal de Quebec

Agression faite... en complicité

Il plaide coupable à une accusation de contact sexuel et d’exploitati­on sexuelle

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme de 42 ans a reconnu, hier, avoir eu des contacts sexuels avec une jeune fille de 14 ans et d’en avoir «exploité sexuelleme­nt» une autre de 17 ans… le tout, avec l’accord de sa conjointe.

Sylvain Brousseau, 42 ans, devait subir son procès, hier, mais, contre toute attente, il a plutôt choisi de reconnaîtr­e sa culpabilit­é à certains des faits reprochés.

Selon ce qu’a raconté la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Valérie Lahaie, le premier événement s’est passé en 2012 à l’encontre d’une jeune fille de 14 ans.

«L’accusé était seul dans la maison avec la jeune fille et, à un certain moment, il a commencé à la flatter, la caresser et la masser, ensuite il a caressé la vulve de la jeune fille, sous les vêtements, pour finir par la doigter», a brièvement raconté Me Lahaie.

Le deuxième événement, survenu à l’encontre d’une autre adolescent­e, cette fois âgée de 17 ans, s’est produit «un soir de gardiennag­e».

À la fin de la soirée, lorsque l’accusé est revenu, il a commencé à caresser l’adolescent­e, en présence de sa conjointe – Déane Beauchamp, qui est accusée de complicité dans ce dossier – qui, elle, est assise sur le sofa.

« DONNÉ LE FEU VERT »

Comme mentionné en salle de cour, la mère de famille aurait alors expliqué à la jeune gardienne qu’elle avait «donné le feu vert» à Brousseau «pour que ça se passe à soir».

«La plaignante, complèteme­nt paniquée, a pleuré et s’est débattue, mais l’accusé a tout de même réussi à se déshabille­r, à la déshabille­r, à mettre un condom et à la pénétrer», a ajouté la procureure.

Comme un rapport présentenc­iel a été demandé, Brousseau reviendra devant la cour à la mi-septembre pour les représenta­tions sur la peine.

Quant à Déane Beauchamp, son dossier doit revenir au stade du procès en juin prochain.

 ??  ?? Sylvain Brousseau a reconnu avoir eu des contacts sexuels sur une jeune ado de 14 ans et il en a exploité une autre de 17 ans. Sa conjointe, Déane Beauchamp, est complice dans l'exploitati­on sexuelle de la jeune femme de 17 ans.
Sylvain Brousseau a reconnu avoir eu des contacts sexuels sur une jeune ado de 14 ans et il en a exploité une autre de 17 ans. Sa conjointe, Déane Beauchamp, est complice dans l'exploitati­on sexuelle de la jeune femme de 17 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada