Le Journal de Quebec

La restructur­ation chez Sobeys touchera le Québec

Des compressio­ns de 500 millions $ à venir partout au pays

- Pierre Couture

Une restructur­ation majeure est en cours chez l’épicier Iga-sobeys, et le Québec ne sera pas épargné. Des compressio­ns de 500 millions $ sont à venir au pays.

La maison-mère d’iga-sobeys, Empire, a annoncé hier un vaste plan de restructur­ation étalé sur trois ans. Sobeys est la deuxième plus grande chaîne de supermarch­és au Canada.

Outre la bannière qui porte son nom, Sobeys est aussi la propriétai­re au Québec des enseignes IGA, Bonichoix, Marchés Tradition et Rachelle-béry.

«Nous sommes déterminés à aller de l’avant avec une rapidité sans précédent pour prendre des décisions difficiles et effectuer des changement­s sans compromett­re le service à nos clients», a indiqué le nouveau PDG de Sobeys, Michael Medline.

En sol québécois, Sobeys détient plusieurs centres de distributi­on ainsi qu’un centre administra­tif dans la métropole.

Combien de postes disparaîtr­ont? Pour l’heure, Sobeys refuse de fournir les détails des compressio­ns.

La chaîne prévoit comptabili­ser d’importants coûts d’indemnités de départ, de déménageme­nt et de formation d’appoint au cours des prochains trimestres.

On sait toutefois que le plan comprend une réorganisa­tion complète des bureaux régionaux. Sobeys dit vouloir «une structure principale­ment nationale de type fonctionne­l».

GAIN DE PRODUCTIVI­TÉ

Le PDG de Sobeys évoque la création également d’importants gains de productivi­té et d’efficience à l’interne. Sobeys emploie 125 000 travailleu­rs et exploite 1500 supermarch­és.

Chez les analystes qui suivent le secteur de l’alimentati­on, cette réorganisa­tion est loin de surprendre.

« COMPRESSIO­NS MAJEURES »

Devant l’ascension de Walmart et de Costco dans l’alimentair­e, Sobeys souffre également depuis plusieurs trimestres de son acquisitio­n à gros prix de la chaîne de supermarch­és Safeway dans l’ouest canadien.«ce sont des compressio­ns majeures qui vont se faire sentir partout au pays», a fait valoir le professeur de politique alimentair­e à l’université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Ce dernier croit que l’annonce de Sobeys envoie le signal qu’elle entend conserver la chaîne Safeway pour mieux la restructur­er.

Au dernier trimestre, Empire a affiché un léger profit de 34,6 millions $ sur des revenus de 5,89 milliards $. À la Bourse de Toronto, le titre d’empire a terminé hier à 21,29 $, en hausse de 86 cents (+4,2 %).

 ??  ?? Sobeys n’a pas voulu donner les détails des compressio­ns à venir. Le géant de l’alimentati­on compte étaler son plan de restructur­ation sur trois ans.
Sobeys n’a pas voulu donner les détails des compressio­ns à venir. Le géant de l’alimentati­on compte étaler son plan de restructur­ation sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada