Le Journal de Quebec

Bombardier réplique à Boeing

- Philippe Orfali

L’attaque lancée par Boeing devant l’internatio­nal Trade Commission des États-unis concernant les pratiques de vente de Bombardier pourrait avoir des conséquenc­es désastreus­es sur l’entreprise et ses avions Cseries, affirme le géant québécois, alors que Justin Trudeau promet de la défendre, s’il le faut.

Boeing a allégué jeudi dernier que Bombardier se livre à des activités de dumping en vendant à perte ses appareils de la gamme Cseries sur le territoire américain. Elle croit aussi que les subvention­s reçues par Bombardier de la part de Québec et d’ottawa permettent à l’entreprise montréalai­se de s’attaquer agressivem­ent au marché américain.

La réponse de Bombardier ne s’est pas fait attendre. Dans une lettre ouverte publiée au cours des derniers jours, elle laisse entendre que les mesures «protection­nistes» demandées par Boeing sont non seulement non fondées, mais qu’elles feraient mal autant à Bombardier elle-même qu'à toute l'industrie aérienne, selon la compagnie.

FAUSSETÉS

Elle ajoute que les données financière­s sur lesquelles Boeing s'appuie pour porter ses accusation­s sont «fausses».

«Les tentatives de Boeing d'imposer des barrières artificiel­les aux Cseries devraient être vues pour ce qu’elles sont: une tentative de forcer les transporte­urs aériens à acheter des avions moins efficaces, avec des configurat­ions que les compagnies ne veulent pas, et [...] ne leur permettant pas d'en arriver à leur juste valeur», note le vice-président aux communicat­ions de Bombardier, Mike Nadolski, dans la lettre.

TRUDEAU APPUIE

Par ailleurs, le premier ministre Justin Trudeau a offert son appui à Bombardier hier, se disant prêt à défendre l’entreprise d’aérospatia­le «devant les instances du commerce internatio­nal».

«On va toujours être là pour défendre nos travailleu­rs et souligner les mesures protection­nistes injustes des États-unis», a déclaré M. Trudeau lors d’un événement qui se tenait à Montréal hier. — Avec la collaborat­ion

de Francis Hallin

Newspapers in French

Newspapers from Canada