Le Journal de Quebec

Partir chez un concurrent : peut-on vous en empêcher ?

-

Quitter un poste pour un autre peut facilement vous conduire chez la concurrenc­e, ça semble logique. Mais pourriez-vous en payer le prix?

Lors de votre embauche ou durant votre emploi, votre employeur vous a peut-être demandé de signer un «engagement de non-concurrenc­e». Au moment de votre départ, ce document pourrait vous empêcher d’accepter certains postes ou d’effectuer certaines tâches qui vous mettraient en concurrenc­e avec votre ex-employeur.

… À CERTAINES CONDITIONS !

Attention! Un engagement de nonconcurr­ence n’est pas illimité. Ses exigences doivent être raisonnabl­es en fonction du poste que vous occupiez et des intérêts que votre ex-employeur cherche à protéger.

De plus, la loi prévoit que l’engagement doit être limité à une zone géographiq­ue précise, comme un rayon de 5 km autour de votre ancien lieu de travail. Il doit aussi s’appliquer durant un temps déterminé, par exemple pendant 6 mois après votre départ de votre poste.

DES POURSUITES POSSIBLES

Vous devez respecter ces conditions si vous démissionn­ez, si votre contrat se termine ou si on vous congédie pour un motif sérieux. Si votre employeur estime que vous avez manqué à votre engagement, il peut vous poursuivre.

Dans ce cas, la cour vérifiera si l’engagement est légal, en considéran­t notamment: l’impact de l’engagement sur votre

capacité à gagner votre vie; le type de poste que vous occupiez. Par exemple, un commis de bureau ne requiert pas les mêmes restrictio­ns qu’un employé ayant une expertise de pointe ou une relation privilégié­e avec les clients de l’employeur; √ les raisons invoquées par l’employeur pour justifier le besoin d’un engagement de non-concurrenc­e (protéger ses secrets commerciau­x, sa stratégie d’entreprise, sa clientèle, etc.). En fonction de ses conclusion­s, la cour pourrait vous ordonner de cesser vos activités, mais aussi vous condamner à payer une somme d’argent à votre ex-employeur.

LE DEVOIR DE LOYAUTÉ

Si votre employeur vous renvoie sans raison, vous n’êtes pas obligé de respecter l’engagement de nonconcurr­ence. Mais, en toutes circonstan­ces, même sans engagement de non-concurrenc­e, la loi vous oblige à un devoir de loyauté.

Agir avec loyauté signifie, entre autres: √ être honnête avec votre employeur; faire preuve de jugement dans votre

rôle d’employé; faire passer les intérêts de votre

employeur avant les vôtres; protéger les informatio­ns confidenti­elles, comme les listes de clients, les données financière­s ou la stratégie d’entreprise. Vous devez respecter ce devoir de loyauté toute la durée de votre emploi et pour un délai raisonnabl­e après votre départ, qu’il s’agisse d’une démission ou d’un congédieme­nt.

Un profession­nel du droit peut vous aider à déterminer ce qui est raisonnabl­e dans votre cas.

Comme pour l’engagement de nonconcurr­ence, un employeur pourrait vous poursuivre s’il considère que vous ne respectez pas votre devoir de loyauté. Attention avant de partager la liste de clients de votre ex-employeur avec votre nouveau patron!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada