Le Journal de Quebec

Hydro-québec poursuivie pour 54 M$

- MICHAËL NGUYEN

Une entreprise responsabl­e du projet hydroélect­rique de la Romaine 2 poursuit Hydro-québec pour 54 millions $ en raison de tous les problèmes rencontrés sur le chantier de constructi­on.

«Dès le début des travaux, et de façon continue par la suite, Ebc-neilson fait face à des conditions de sol et d’exécution des travaux considérab­lement différente­s de celles annoncées», se plaint l’entreprise dans une poursuite civile déposée au palais de justice de Montréal.

PLUSIEURS CHANGEMENT­S

Dans le document de cour, EBC-NEILson explique avoir obtenu le contrat de 106 millions $ pour ce projet hydroélect­rique sur la Côte-nord du Québec. Sauf qu’en cours de route, Hydro-québec aurait apporté «un nombre important de changement­s» au contrat. «Cette situation entraîne des conséquenc­es importante­s sur le déroulemen­t, le coût et l’échéancier des travaux», indique l’entreprise dans la poursuite.

Il y a aussi eu des imprévus, comme les conditions géologique­s différente­s de ce qui avait été annoncé ou encore des problèmes liés aux matériaux dans certaines zones. Ebc-neilson a même dû construire une route pour procéder aux travaux, allègue-t-elle dans la poursuite.

TRAVAUX ACCÉLÉRÉS

Hydro-québec se serait également immiscée dans les méthodes de travail de l’entreprise, entre autres en interrompa­nt des opérations «pour exiger l’essai de différente­s méthodes» ou en interrompa­nt «de façon arbitraire» un approvisio­nnement en asphalte, se plaint l’entreprise.

«En raison des changement­s et des problèmes qu’elle a rencontrés tout au long des travaux, Ebc-neilson a été contrainte d’accélérer les travaux pour être en mesure de les terminer à l’intérieur de l’échéancier contractue­l», peuton lire dans le document de cour.

En tout, l’entreprise assure avoir dû payer ses employés pour 81 306 heures supplément­aires. Les retards ont coûté 15 M$ tandis que l’accélérati­on des travaux a coûté 3,6 M$.

En additionna­nt tous ces frais, l’entreprise en est arrivée à un total de 54 538 307 $. À défaut d’avoir reçu cet argent, elle demande à la Cour supérieure du Québec de trancher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada