Le Journal de Quebec

UN AUTRE SUCCÈS boeuf!

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Au loin, j’entends déjà les récriminat­ions de ceux qui devront à nouveau déplier leur porte-monnaie afin d’honorer un autre pari perdu!

Régler la facture d’une côte de boeuf, voire deux si les astres s’alignent parfaiteme­nt pour le collègue Kevin Dubé, est devenu une tradition printanièr­e de certains collègues dont on protégera jalousemen­t l’anonymat malgré leur omniprésen­ce sur les réseaux sociaux.

Remercions l’armada de Blainville-boisbriand pour nos prochaines délectatio­ns carnivores, des pièces médium saignantes de plus de 16 onces, messieurs!

Quatre des cinq experts autoprocla­més, dont deux suivent pourtant assidûment les exploits de la bande à Joël Bouchard, ont erré dans leur prédiction dans la série Armada/islanders. Évidemment, ça prenait du flair pour sentir à des milliers de kilomètres la débandade en fermentati­on dans le vestiaire et l’indiscipli­ne de la troupe de l’île-du-princeÉdou­ard.

Dans l’autre demi-finale, malgré les performanc­es inspirées des Saguenéens de Chicoutimi, les Sea Dogs ont fait respecter la logique du classement de la saison régulière. Une victoire en six matchs qui a procuré au confrère Mikaël Lalancette une note parfaite de deux points. Trop peu, trop tard, dans son cas. Meilleure chance l’année prochaine! Éliminée deux fois par le Drakkar de Baie-comeau lors des rondes de demi-finale en 2013 et 2014, l’armada de Blainville-boisbriand participer­a à sa première finale de la coupe du Président depuis son amarrage dans les basses Laurentide­s. Les Sea Dogs en seront à leur quatrième ronde ultime en huit saisons. Comme quoi la parité est un mot parfois galvaudé à travers la LHJMQ. Après deux rondes sans heurts et sans revers, les champions en titre du calendrier régulier ont été testés par les Saguenéens de Chicoutimi. Un triomphe en six parties a démontré que les Dogs n’étaient pas invincible­s. Sauf que les vétérans Thomas Chabot, Mathieu Joseph et Bokondji Imama semblent élever leur niveau de compétitio­n de plusieurs coches aux moments clés d’une série. Puis, à 16 ans Joe Veleno compte déjà huit buts à sa fiche! Malgré une fiche de 12-2, une moyenne de buts alloués de 1,85 et une efficacité de ,912, Callum Booth n’a pas convaincu tous les experts qu’il pourra rivaliser d’étanchéité avec Son Excellence Samuel Montembeau­lt. On radote souvent dans le milieu que les gardiens occupent un rôle clé dans les succès d’une équipe durant les séries éliminatoi­res. Cet énoncé s’avère dans le cas de Montembeau­lt. En retard par 1-3 dans la série contre le Titan d’acadie-bathurst, l’armada a bénéficié du retour de son messie masqué de 20 ans pour coller trois victoires et éliminer les Acadiens. Puis, confronté à la redoutable offensive des Islanders, l’espoir des Panthers de la Floride s’est de nouveau dressé comme un géant devant son filet. Les Noirs et Blancs ne sont toutefois pas l’affaire d’un seul joueur. Alex Barré-boulet domine d’ailleurs la colonne des pointeurs des séries avec une récolte de 29 points (14-15) en 16 parties. Son comparse Pierre-luc Dubois, membre en règle D’ÉCJ à l’exemple de ses rivaux Chabot et Joseph, peut changer l’allure d’un match en clignant des yeux. Enfin, l’armada de Joël Bouchard excelle à embouteill­er ses rivaux en déployant des toiles d’araignée dans son territoire. La table est mise pour une finale enlevante et âprement disputée. Quatre experts favorisent les Sea Dogs et l’autre, «après avoir longuement réfléchi et viré la situation de tous les bords», estime que l’armada soulèvera la coupe du Président Gilles Courteau.

 ??  ?? À 16 ans, Joe Veleno compte déjà huit buts à sa fiche en séries éliminatoi­res.
À 16 ans, Joe Veleno compte déjà huit buts à sa fiche en séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada