Le Journal de Quebec

Crosby : un avertissem­ent !

-

Sidney Crosby est de retour sur la surface de jeu. C’est quoi l’affaire? N’a-t-on pas affirmé qu’il souffrait d’une commotion cérébrale?

Au cours des derniers jours, plusieurs spécialist­es, des médecins de partout au Canada, ont été consultés et ils étaient tous d’accord sur un point: Crosby aura une importante décision à prendre.

Mais, encore là, on se fie à ce qu’on lit ou encore à ce qu’on entend dans le monde des communicat­ions. On n’a pas en détail tous les résultats sur cette blessure subie par le capitaine des Penguins.

Pour l’instant, on spécule, on laisse aller son imaginatio­n et, dans le cas des médecins, on s’en remet aux années d’expérience et aux nombreux clients traités au fil des ans.

Donc, Crosby doit-il songer à prendre ses distances de la compétitio­n active? À 29 ans, on peut présumer qu’il n’envisage pas cette perspectiv­e, mais une quatrième commotion cérébrale, comme le soulignent les médecins spécialist­es, risque de laisser des séquelles sur la qualité de vie de l’athlète après sa carrière.

Et il y a toujours le danger d’une autre commotion si jamais il reprenait le collier.

PRIMEAU VOUDRAIT LUI PARLER

Keith Primeau, qui a dû accrocher ses lames en raison de plusieurs commotions cérébrales, aimerait bien discuter avec le joueur des Penguins, il aimerait bien lui expliquer ce qu’il vit comme expérience d’après-carrière.

«Mais, d’un autre côté, et je suis passé par là, la retraite, c’est la dernière option que tu envisages, surtout quand tu as 29 ans.»

Ce que les médecins interrogés soulignent, c’est que si Crosby était un joueur amateur, il rangerait ses patins dans le placard. Ce serait terminé.

Sauf que le hockey, c’est la vie et la carrière de Crosby.

«On pense toujours qu’on peut retrouver ses moyens», ajoutait Primeau, mercredi, lors d’une entrevue avec une agence de nouvelles.

Je croyais qu’un patineur victime d’une commotion cérébrale devait passer sept jours sans activité physique. Qu’il soit de retour sur la patinoire après une journée de repos étonne au plus haut point.

Il a fallu qu’il reçoive le feu vert des médecins, c’est clair.

Mais la vérité, c’est Crosby qui la détient…

Newspapers in French

Newspapers from Canada