Le Journal de Quebec

Six nations pour un podium

Le Mondial de hockey prend son envol aujourd’hui en Allemagne et en France

-

PARIS | (AFP) À moins d’une énorme surprise, six nations devraient se disputer le podium au Mondial de hockey sur glace qui commence aujourd’hui à Cologne et à Paris. En effet, les pays en lice sont le Canada, la Russie, la Suède, la Finlande, les États-unis et la République tchèque.

Ce sextuor a remporté tous les titres depuis la création de l’épreuve en 1920 sauf deux exceptions: la Grande-bretagne en 1936 et la Slovaquie en 2002. Cette dernière est celle qui s’est le plus souvent immiscée dans le haut du panier: quatre médailles sur les sept qui ont échappé aux six cadors (sur 201 possibles).

Le Canada, double tenant du titre, occupe naturellem­ent le sommet de la hiérarchie de son sport national avec 26 médailles d’or, mais il est devancé d’une unité si l’on compte ensemble les 22 sacres de l’union soviétique et les 5 de la Russie.

DES JOUEURS VEDETTES

Ces deux géants partent une nouvelle fois en pole position sur la grille de départ, la Suède et la Finlande composent la deuxième ligne, la République tchèque, un peu sur la pente descendant­e, et les États-unis, souvent moins forts au Mondial qu’aux JO, la troisième.

Car en hockey, un peu comme en basket, ce ne sont pas forcément tous les meilleurs du monde qui disputent le Mondial, même si les grands ont des réservoirs suffisants pour aligner toujours de très fortes équipes.

Ainsi dans l’équipe du Canada, on trouve bien des joueurs vedettes comme Claude Giroux capitaine de l’équipe, Matt Duchene et Jeff Skinner.

Chez les Russes, Nikita Koucherov et Serguei Mozyakine seront au rendezvous. Ils pourraient bien obtenir du renfort si la saison d’alex Ovechkin se termine plus vite que prévu. L’équipe du capitaine des Capitals de Washington tire de l’arrière 1-3 dans sa série contre les Penguins de Pittsburgh.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Le capitaine des Flyers de Philadelph­ie Claude Giroux cumulera les mêmes fonctions avec l’équipe canadienne au championna­t mondial qui prend son envol aujourd’hui.
PHOTO D'ARCHIVES Le capitaine des Flyers de Philadelph­ie Claude Giroux cumulera les mêmes fonctions avec l’équipe canadienne au championna­t mondial qui prend son envol aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada