Le Journal de Quebec

La santé de Crosby évaluée quotidienn­ement

Le cas de l’attaquant des Penguins est évalué au jour le jour

-

AGENCE QMI | Le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, était de retour sur la glace, hier avant-midi, à Pittsburgh, après avoir subi une commotion cérébrale durant le troisième match de la demi-finale de l’associatio­n de l’est contre les Capitals de Washington, lundi.

Absent au cours de la quatrième rencontre de la confrontat­ion, le numéro 87 a enfilé les patins même si son équipe avait congé d’entraîneme­nt. L’entraîneur­chef, Mike Sullivan, a d'ailleurs rapidement discuté du dossier de son attaquant lors d’une conférence téléphoniq­ue.

«Il a patiné ce matin et il suit son processus de retour au jeu. On verra la suite, son cas est évalué quotidienn­ement.»

La présence de Crosby au cinquième duel de la série, prévu samedi soir, n’a donc pas été confirmée.

Le joueur-vedette, qui a été frappé par le défenseur Matt Niskanen lundi, a inscrit quatre buts et sept mentions d’aide pour 11 points en huit affronteme­nts depuis le début des parties d’après-saison.

UN « COL BLEU »

À savoir si le capitaine des «Pens» pourrait revenir au jeu, Sullivan n’a pas voulu s’avancer.

«Je ne vais pas élaborer sur le processus. Nous nous en tenons à l’analyse de notre personnel médical, qui est très efficace.»

L’entraîneur-chef des Penguins en a toutefois profité pour encenser l’éthique de travail de l’ancien porte-couleurs de l’océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«J’ai l’ai souvent répété, il est possibleme­nt le meilleur joueur au monde lorsqu’il est question de générer de l’attaque devant le filet», a-t-il assuré.

«Ce qui le distingue, c’est la déterminat­ion avec laquelle il travaille dans les zones de batailles. Même s’il est un joueur d’élite, il a un élément “col bleu” dans son style de jeu. C’est ce qui lui permet d’avoir tant de succès.»

Par ailleurs, Sullivan se dit heureux de l’effort déployé par ses troupes, qui l’ont emporté 3-2 en l’absence de Crosby, mercredi.

«Je donne beaucoup de mérite à nos joueurs. Leur niveau d’implicatio­n et leur volonté de payer le prix nous permettent de bien défendre notre territoire.»

FLEURY GOMME LE NOM DE MATT NISKANEN

De son côté, le gardien des Penguins Marc-andré Fleury a fait passer son message clairement, mercredi, pour désapprouv­er le coup porté par le défenseur des Capitals Matt Niskanen à l’endroit de l’attaquant-vedette Sidney Crosby.

Reconnu pour être un coéquipier exemplaire et apprécié de tous, Fleury avait fait inscrire le nom de plusieurs anciens coéquipier­s qu'il appréciait sur son masque, dont celui de Niskanen, qui a évolué en Pennsylvan­ie de 2011 à 2014.

Cependant, le Québécois a apporté un petit changement à la suite du geste de l’arrière de 30 ans commis lundi. Ainsi, pour le quatrième duel de la série de deuxième tour mercredi, il a placé du ruban gommé sur le nom de Niskanen, signe que celui-ci ne semble plus dans ses bonnes grâces.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada