Le Journal de Quebec

Dix choses à savoir pour se marier dans le Sud

-

Se marier dans le Sud ou à bord d’un navire de croisière en fait rêver plusieurs. Pour éviter les déceptions, il vaut mieux commencer ses démarches maintenant pour un mariage au printemps 2018.

1 Choisir la destinatio­n. Mexique, Riviera Maya, Jamaïque, Cuba et République dominicain­e sont parmi les destinatio­ns les plus populaires. Les tarifs sont différents d’un endroit à l’autre et, bien entendu, d’un hôtel à l’autre.

2 Établir son budget. Se fixer un montant qu’on ne veut pas dépasser. Après tout, on veut que ce soit un moment inoubliabl­e, mais on ne veut pas s’endetter non plus. Il ne faut pas oublier de tenir compte du budget des invités que l’on voudrait avoir à nos côtés.

3 Choisir un conseiller. Tous les spécialist­es du Sud peuvent vous mettre en contact avec un conseiller. Il suffit d’en faire la demande auprès de son agence de voyages. Assurez-vous que ce dernier possède une solide expérience en organisati­on de mariages à l’étranger et que la chimie passe bien entre vous. Un bon conseiller ne devrait jamais montrer d’impatience ou tenter d’imposer sa volonté. C’est VOTRE mariage!

4 Bien vérifier les options. Seuls chez vous, vérifiez ce que proposent les hôtels suggérés. N’hésitez pas à fouiller sur différents sites. Par exemple, les Sandals Resort proposent une cérémonie de mariage gratuite si vous résidez sur place pendant au moins cinq jours. Prenez le temps de consulter les sites internet et de lire les commentair­es de satisfacti­on des clients (restez critique cependant et sachez lire entre les lignes). Puis revenez vers votre conseiller avec vos trouvaille­s pour faire le tri.

5 Penser aux invités. Parmi ceux que vous souhaitez inviter, y aura-t-il une personne handicapée? Est-ce que les hôtels sélectionn­és leur sont accessible­s? Des enfants seront-ils présents? Certains tout-inclus sont réservés aux adultes et d’autres ne leur permettent pas de jouer en toute sécurité. Vous n’avez pas envie de passer ce jour de rêve à faire la surveillan­ce.

6 Préparer ses documents. Pour que le mariage soit reconnu officielle­ment au Québec, les documents officiels doivent être en règle. Si on se marie au Mexique, par exemple, ils doivent être traduits en espagnol, mais également en anglais et en français. Aussi, en plus des frais de traduction, il se peut que vous ayez besoin des services d’un notaire et d’un avocat pour les authentifi­er.

7 Tout prévoir. Un bon conseiller devrait s’assurer que vous respectiez les dates d’échéance, vous renseigner sur les conditions de remboursem­ent, vérifier auprès de votre transporte­ur les conditions relatives aux bagages et vous indiquer si des vaccins sont nécessaire­s, sans oublier qu’il sera la personne auprès de qui vos invités feront leur réservatio­n.

8 Se marier en croisière. Les navires de croisière sont de plus en plus populaires pour les mariages, mais également pour le renouvelle­ment des voeux. Que l’on choisisse une cérémonie officielle au port d’embarqueme­nt ou dans l’un des ports d’escale, ou encore une cérémonie célébrée par le capitaine alors qu’on navigue en pleine mer, les lois et les exigences demeurent les mêmes et il vaut toujours mieux faire affaire avec un spécialist­e pour éviter les déceptions.

9 Un mariage symbolique. Pour éviter de payer de nombreux frais liés à la paperasse officielle (frais de traduction, frais juridiques, etc.) et simplifier l’expérience, on peut se marier officielle­ment au civil au Québec et célébrer ensuite un mariage symbolique les pieds dans le sable ou en croisière.

0 Possible déception. À moins d’avoir les moyens de payer le voyage à tout le monde, certaines personnes que vous aimeriez avoir à vos côtés peuvent ne pas avoir les moyens de s’offrir cette dépense. Il faut vous y préparer et surtout ne pas leur en vouloir.

 ?? PHOTO FOTOLIA ??
PHOTO FOTOLIA
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada