Le Journal de Quebec

Martin Villeneuve dans l’univers de H.P. Lovecraft

- BRUNO LAPOINTE

Le cinéaste québécois Martin Villeneuve sera bien épaulé pour réaliser From Beyond, sa première production américaine. Le directeur artistique Matt Middleton ( Suicide Squad, Crimson Peak) vient de se joindre à l’équipe de tournage.

Il y a déjà quatre années que le projet From Beyond est en «gestation», comme l’explique le cinéaste. D’abord approché par le scénariste britanniqu­e Ray Gower pour réaliser son adaptation de la nouvelle de H.P. Lovecraft du même nom en 2013, Martin Villeneuve l’a aidé à retravaill­er le récit jusqu’à récemment.

«Le scénario n’était pas du tout prêt à entrer en production. On a dû le réécrire ensemble pour le rendre très solide avant de passer à l’étape suivante», explique-t-il, précisant qu’aucune date de tournage n’a encore été fixée.

«On est encore à l’étape de trouver les bons partenaire­s et les acteurs», avance le cinéaste et frère de Denis Villeneuve ( Arrival).

PETIT OU GRAND ÉCRAN

Le cinéaste revient d’ailleurs d’un voyage à Los Angeles où il est allé développer From Beyond. Martin Villeneuve étudie présenteme­nt différente­s avenues que pourrait emprunter son projet, soit le cinéma et la télévision.

«Il y a des avantages narratifs à développer un récit sous forme de série télévisée. On peut aborder les thèmes plus en profondeur et aller plus loin dans l’histoire des personnage­s», raconte-t-il.

«Au cinéma, il faut avoir une grosse vedette en tête d’affiche, alors qu’on peut prendre plus de risques à la télévision. Les gens sont plus prêts à suivre un concept et des personnage­s qui les intéressen­t même s’il n’y a pas de gros noms au générique», poursuit-il.

FANTAISIE ET HORREUR

From Beyond alliera des éléments du thriller policier à ceux de la fantaisie et de l’horreur. À ce chapitre, le réalisateu­r cite à titre d’influences le travail de cinéastes tels que Guillermo Del Toro, Ridley Scott et Stanley Kubrick.

«Je ne suis pas attiré par le cinéma d’horreur gore. Je préfère ceux qui travaillen­t la tension dramatique et le suspense, plutôt que le sang qui gicle», explique-t-il.

On peut donc s’attendre à ce que From Beyond s’inscrive dans un univers plus rapproché de Mars et Avril, le premier long-métrage proposé par Martin Villeneuve en 2012.

Le cinéaste pourra également compter sur l’aide du québécois Jean-françois Ferland, qui agira à titre de superviseu­r des effets visuels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada