Le Journal de Quebec

Pour des tournées écolos

Laurence Lafond-beaulne, du duo Milk and Bone, lance le mouvement ACT

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Les musiciens veulent faire leur part pour l’environnem­ent. Parce qu’il se fait énormément de gaspillage en tournée, Laurence Lafond-beaulne, du groupe Milk and Bone, a eu l’idée de lancer un mouvement pour rendre les spectacles écorespons­ables.

Dans quelques jours, Laurence Lafond-beaulne lancera le mouvement Artistes Citoyens en Tournée (ACT).

«Le mouvement servira à regrouper toutes les actions possibles que les musiciens de tournée peuvent faire pour être le plus écorespons­ables possible», dit la chanteuse qui a aussi accompagné Alex Nevsky et Ariane Moffatt sur scène.

Dans les tournées qu’elle a faites ces dernières années, Laurence Lafond-beaulne a rapidement remarqué à quel point le gaspillage était répandu.

«C’est avec les bouteilles d’eau que j’ai eu mon plus gros choc, ditelle. Après un spectacle, je pouvais avoir 20 bouteilles d’eau pas finies qui étaient simplement jetées. Si tout le monde fait ça, les technicien­s et musiciens, ça fait beaucoup de gaspillage. J’avais un gros malaise avec ça.»

SITE WEB

Exaspérée de la situation, elle a vainement cherché sur Internet des guides qui pouvaient lui dire de quelle façon elle pouvait réduire, en tournée, son impact sur l’environnem­ent.

«Il y avait des exemples de groupes qui ont posé des gestes en tournée, comme les Cowboys Fringants et Radiohead, mais pas de véritable mouvement.»

Avec Caroline Voyer, de la Scène écorespons­able, et Aurore Cour- tieux-boinot, une étudiante en environnem­ent, elle a ainsi mis sur pied ACT. Le mouvement bénéficier­a notamment d’un site web qui comprendra toutes les initiative­s à prendre pour réduire son impact environnem­ental. Déjà, plusieurs musiciens se sont montrés très intéressés à suivre les propositio­ns de Laurence Lafond-beaulne et ACT. «Fanny Bloom, Alex Nevsky, Groenland, Koriass et Les soeurs Boulay sont tous à bord, dit-elle. Tout le monde est super allumé et adore l’initiative.» Après le lancement au Québec, Laurence Lafond-beaulne espère pouvoir étendre ACT au Canada anglais et même aux États-unis avec Global Citizen.

 ??  ?? Laurence Lafond-beaulne
Laurence Lafond-beaulne

Newspapers in French

Newspapers from Canada