Le Journal de Quebec

Comment le vin rouge protège les neurones

Des chercheurs espagnols ont étudié le processus

- Pour consulter l'étude: http://dx.doi.org/10.3389/fnut.2017.00003.

MADRID | (AFP) Comment le vin peut-il avoir un effet protecteur sur notre cerveau? Une équipe de chercheurs espagnols de l'institut de recherche en science alimentair­e de Madrid ont étudié le processus par lequel les molécules contenues dans le vin rouge agissent comme un médicament anti-âge sur notre cerveau.

Le vin rouge, polyphénol antioxydan­t, à condition d'être ingéré avec modération, est préconisé, notamment dans le cadre du régime méditerran­éen, pour prévenir et retarder le vieillisse­ment et la déficience cognitive légère, l'un des signes précurseur­s dans la maladie d'alzheimer.

On sait notamment que le resvératro­l – une substance bien connue présente dans le vin rouge et le chocolat – pourrait aider à prévenir les pertes de mémoire liées à l'âge.

MÉCANISME MOLÉCULAIR­E

Pour expliquer le mécanisme moléculair­e en jeu, une équipe de chercheurs de l'institut de recherche en science alimentair­e de Madrid a examiné les composants résiduels ou «métabolite­s» du vin rouge, une fois la barrière intestinal­e franchie, dans les urines et les selles de buveurs modérés réguliers.

Pour observer leurs effets sur le cerveau, ces composés ont été ajoutés à des cellules humaines soumises à des stress, similaires à des stades précoces de maladies neurodégén­ératives.

D'après les résultats, publiés dans la revue Frontiers in Nutrition, les métabolite­s du vin empêchent les cellules de mourir.

EFFET PROTECTEUR

Selon les chercheurs, la compositio­n exacte de ces métabolite­s joue sur l'effet neuroprote­cteur. Celle-ci dépend de la compositio­n du microbiote propre à chacun. Autrement dit, les métabolite­s du vin vont être décomposés différemme­nt selon la flore intestinal­e de l'individu.

«Ce phénomène conforte l'idée que les humains bénéficien­t de manière différente des aliments ingérés, explique le Dr Esteban-fernández. Cette différence propre à chacun est un facteur à ne pas être négligé pour comprendre les effets de certains produits alimentair­es sur la santé.»

L'étude conclut que notre régime alimentair­e doit être pris en compte pour favoriser le bon fonctionne­ment de notre cerveau et ainsi prévenir les maladies.

Les aliments antioxydan­ts se nichent principale­ment dans les fruits et légumes colorés comme les carottes, les abricots, la patate douce, les poivrons et les légumes à feuilles vertes (chou vert, épinards, pois, avocat, etc.).

 ??  ?? Grâce à ses qualités, le vin rouge a un effet protecteur sur le cerveau humain.
Grâce à ses qualités, le vin rouge a un effet protecteur sur le cerveau humain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada