Le Journal de Quebec

L’obligation de construire de grands logements contestée

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les promoteurs Kevlar et GM Développem­ent contestent l’imposition d’un seuil minimal de constructi­on de grands logements dans leurs futurs projets immobilier­s planifiés dans le quartier Saint-roch, à Québec.

Réclamés par de jeunes familles et des groupes citoyens, les grands logements de trois chambres et plus sont une denrée rare au centre-ville. La Ville en veut davantage et a modifié les normes existantes dans la nouvelle mouture de son Programme particulie­r d’urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville Saint-roch.

Dans certaines zones, où l’obligation n’existait pas, la Ville prévoit introduire un seuil minimal de 10 %, principale­ment près des artères commercial­es. Ailleurs, dans d’autres zones, le pourcentag­e minimal de la superficie des immeubles consacrée aux grands logements passera de 10 % à 20 %.

Lors des consultati­ons publiques la semaine dernière, les représenta­nts des organismes L’ENGRENAGE et Commun’action 0-5 ans ont demandé un effort supplément­aire à la Ville pour rehausser l’offre de grands logements.

Là où il est prescrit, le seuil de 10 % n’est pas assez ambitieux, disent-ils. Une cible de 20 % répondrait mieux aux attentes des jeunes familles, ont-ils plaidé.

Des normes trop sévères?

Leur vision se heurte à celle des promoteurs, qui ont plaidé le contraire. Kevlar et GM Développem­ent jugent que les nouvelles normes proposées par la Ville sont trop sévères et menacent la rentabilit­é de leurs projets. La valeur des terrains au centre-ville commande des superficie­s plus petites pour le locatif, fontils valoir.

«De façon réaliste, il n’est pas possible de construire à coûts compétitif­s de grands logements dont la qualité serait à la hauteur de nos aspiration­s collective­s sur l’îlot Dorchester», peut-on lire dans le mémoire de Kevlar. Le promoteur soutient qu’à l’heure actuelle, «plusieurs projets neufs ont des difficulté­s à écouler leurs logements de grande taille» dans Saint-roch.

«Malgré la noblesse de l’objectif, l’imposition d’un seuil de grands logements amènera une rigidité [...] et ainsi retardera, voire empêchera, le développem­ent du site», fait valoir Kevlar.

s’adapter à la Demande « réelle »

À l’instar de GM Développem­ent, Kevlar dit s’inspirer d’une «tendance mondiale» en proposant plutôt de réduire la superficie des espaces privés tout en augmentant celle des espaces communs, ce qui conviendra­it davantage aux besoins des résidents du quartier.

Durant la constructi­on, Kevlar suggère aussi à la Ville de pouvoir subdiviser les grands logements qui ne trouveraie­nt pas preneurs «afin de s’adapter à la demande réelle du marché».

Newspapers in French

Newspapers from Canada