Le Journal de Quebec

La droite se prépare à « une gifle » en Corée du Sud

Les électeurs vont aux urnes pour tourner la page du vaste scandale de corruption qui a secoué le pays

-

SÉOUL | (AFP) Les Sud-coréens votent demain pour remplacer la présidente déchue Park GeunHye, après une campagne express dominée par la problémati­que de l’emploi et des inégalités, mais pas par le dossier nord-coréen.

Les progrès des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang font les gros titres de la presse internatio­nale, en raison notamment de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-blanche.

Mais les Sud-coréens sont habitués à vivre avec la menace nord-coréenne qui, dans le contexte si particulie­r ayant présidé à cette élection, est tout sauf le déterminan­t de leur vote.

COLÈRE GRANDISSAN­TE

Cette présidenti­elle doit permettre à la société sudcoréenn­e de tourner la page après des mois de turbulence­s liées au retentissa­nt scandale de corruption qui a entraîné la descente aux enfers de Mme Park. Sa destitutio­n par l’assemblée nationale a été confirmée par la Cour constituti­onnelle et elle attend derrière les barreaux d’être jugée pour corruption et abus de pouvoir.

Les rassemblem­ents de millions de personnes pour demander le départ de Mme Park ont aussi été une occasion de manifester la colère grandissan­te, au sein de la quatrième économie d’asie, contre la montée des inégalités et le chômage.

DÉCENNIE DE POUVOIR

À en croire les sondages, le scrutin à un tour qui se tient demain débouchera sur l’alternance, après une décennie de pouvoir sans partage des conservate­urs.

Une enquête crédite le candidat du Parti démocratiq­ue Moon Jae-in, classé à gauche, de 42,4 % des voix, loin devant le centriste Ahn Cheol-soo et le conservate­ur Hong JoonPyo, à la lutte autour de 18 %.

«La droite sud-coréenne va prendre une gifle comparable à celle que les Républicai­ns américains avaient essuyée après le Watergate», pronostiqu­e le politologu­e Robert Kelly.

Des responsabl­es de la Commission électorale nationale s’attendent d’ailleurs à une participat­ion très forte.

Reste que la victoire ne donnera pas un chèque en blanc au candidat élu, qui aura fort à faire avec le ralentisse­ment de la croissance, les inégalités et le chômage.

Une situation d’autant plus insupporta­ble pour la population qu’elle survient au moment où l’indice vedette de la Bourse sud-coréenne atteint des sommets.

 ??  ?? L’ex-présidente Park Geun-hye a été destituée en décembre après une campagne de manifestat­ions qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes.
L’ex-présidente Park Geun-hye a été destituée en décembre après une campagne de manifestat­ions qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes.
 ??  ?? Moon Jae-in Candidat en tête des sondages
Moon Jae-in Candidat en tête des sondages

Newspapers in French

Newspapers from Canada