Le Journal de Quebec

Les jeunes adultes québécois très friands de vidéos, télé et musique sur le web

-

AGENCE QMI | On s’en doutait un peu, mais une étude le confirme: les jeunes Québécois de 18 à 24 ans sont beaucoup plus nombreux que les plus âgés à se divertir en ligne.

Le nouveau volet de l'enquête NETendance­s 2016 du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisati­ons (CEFRIO) révèle que 84 % des jeunes adultes regardent des vidéos en ligne, 70 % d'entre eux regardent de la webtélé et plus d'une personne sur deux écoute de la musique en continu. Ils sont nombreux également à déposer des photos ou des vidéos sur internet.

L’étude nous apprend que les jeunes adultes sont les plus nombreux à payer pour du contenu en ligne. Plus précisémen­t, 47 % regardent ou télécharge­nt des films ou séries payants et 39 % télécharge­nt de la musique payante.

18 À 24 ANS

«Au Québec, les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont sans contredit le segment de population qui fait le plus grand usage des services de divertisse­ment en ligne, que ce soit sur un appareil mobile ou non et que ces contenus soient gratuits ou payants», a dit Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

Les Québécois semblent donc prendre l’habitude de payer pour consulter du contenu en ligne.

Le télécharge­ment de musique payante est en progressio­n au Québec, au détriment de la musique gratuite sur le web.

Certains divertisse­ments en ligne sont en perte de vitesse. C’est le cas des jeux vidéo en réseau et des plateforme­s dédiées au dépôt de photos, comme Flickr ou Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from Canada