Le Journal de Quebec

Boire différemme­nt, une goutte à la fois

- Philippe Bertrand

Au Québec, on a plongé tête première dans le virage vert. Du recyclage au compost, la plupart des municipali­tés de la province ont profité de la vague écolo pour instaurer des services de récolte des déchets réutilisab­les. Sur ce point, on peut crier victoire! Nos voisins américains ont quant à eux encore de la difficulté à saisir la significat­ion du bac bleu. Cela dit, malgré ces quelques changement­s à notre quotidien, nous utilisons toujours abondammen­t des bouteilles d’eau en plastique qui sont jetées après une seule utilisatio­n.

Skipping Rocks Lab, une start-up de Londres, en Angleterre, a imaginé un concept pour le moins novateur. Dans l’optique de remplacer (ou du moins diminuer) l’utilisatio­n de bouteilles de plastique, elle a créé une goutte d’eau de quatre centilitre­s nommée Ooho. Cette goutte se distingue, car elle est contenue dans une membrane biodégrada­ble à base d’algues.

Cette capsule contient environ une gorgée d’eau, juste assez pour vous désaltérer durant une course ou lors d’une soirée à Osheaga. Elle peut être bue en y perçant un trou ou simplement en la croquant avec les dents.

ENGOUEMENT

Il y a assurément un engouement autour de l’invention du laboratoir­e Skipping Rocks. Oui, mais pourquoi? Après tout, ce n’est que de l’eau. Non, ce n’est pas qu’une simple goutte. Au Québec, notre facilité à changer nos habitudes de vie pour réduire notre empreinte écologique n’est pas anodine. Les consommate­urs sont conscients que leur pouvoir d’achat ne repose pas que sur leur capacité à consommer, mais aussi sur leur manière de consommer. Autrement dit, on se fout royalement de la bouteille en plastique. Tout ce qu’on veut, c’est boire et ne pas avoir à traîner sa bouteille. En regardant ce nouveau produit, je ne peux m’empêcher d’être inspiré par cette idée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada