Le Journal de Quebec

Vers une hausse du plafond

- Renaud Lavoie renaud.lavoie @quebecorme­dia.com

Les directeurs généraux de la LNH pourraient bien recevoir un peu plus de flexibilit­é dans la gestion du plafond salarial la saison prochaine, ce qui serait tout un revirement de situation.

Plusieurs facteurs présenteme­nt indiquent que la hausse pourrait même être significat­ive avec l’aide de l’associatio­n des joueurs (AJLNH) qui aura un choix important à faire d’ici la fin du mois de juin à ce sujet.

Mais si les joueurs acceptent une importante hausse du plafond salarial, ils devront quand même verser une grosse partie de leurs salaires en fiducie (escrow) afin de s’assurer que les propriétai­res vont toucher 50 % des revenus, comme le stipule la convention collective.

Plusieurs scénarios sont sur la table et il sera intéressan­t de voir quelle option sera choisie.

LES FACTEURS

Même si pendant des années on a tenté de nous faire croire que la valeur du dollar canadien n’avait aucun impact sur les revenus de la LNH, c’est tout le contraire. Lorsque le huard vole haut, les sept formations canadienne­s représente­nt à elles seules un peu plus du tiers des revenus de la ligue. C’est énorme.

Mais avec un huard qui tire de l’aile présenteme­nt, les revenus provenant des formations canadienne­s ne sont pas aussi élevés, alors que tout est compté en dollar américain. Malgré ce problème, les revenus sont quand même en hausse cette saison dans la LNH, pas de façon significat­ive, mais assez pour que le plafond salarial augmente au minimum d’un million de dollars la saison prochaine.

Mais la hausse pourrait être encore plus importante si les membres de l’associatio­n des joueurs utilisent une arme qu’ils détiennent dans l’actuelle convention collective, soit de hausser le plafond salarial de 5 % à chaque année. Cette arme, les joueurs l’ont toujours utilisée, sauf en 2006-2007 parce que le plafond augmentait d’une manière ou d’une autre de 13 % en raison de l’explosion des revenus de la ligue à l’époque.

Si l’associatio­n des joueurs décide encore d’utiliser cette arme cette année, le plafond salarial pourrait passer de 73 millions de dollars cette saison, à 77,6 millions de dollars la saison prochaine, soit une hausse d’un peu plus de 6 %.

Un plafond salarial à près de 78 millions de dollars serait évidemment une bouchée d’air frais pour les directeurs généraux qui composent avec un plafond qui stagne depuis des années. Lorsque le plafond salarial n’augmente pas, les équipes sont forcées de se débarrasse­r de joueurs de qualité, comme c’est le cas avec les Black- hawks de Chicago qui ont été forcés d’échanger Andrew Shaw, Patrick Sharp et Brandon Saad au cours des deux dernières années.

UN JUSTE MILIEU

Avant de se réjouir, les directeurs généraux de la LNH doivent par contre considérer un facteur important. Les joueurs versent depuis deux saisons 16 % de leurs payes aux propriétai­res. Ils sont forcés de le faire parce que les revenus au hockey sont partagés entre les joueurs et les propriétai­res à parts égales. Voir 16 % de son salaire partir en fumée, personne n’aime ça et c’est pourquoi les joueurs ont fait savoir aux dirigeants de L’AJLNH qu’ils en avaient assez. Bref, à moins d’un changement majeur, ils refuseront que le plafond salarial passe à 77,6 millions de dollars la saison prochaine.

Selon mes informatio­ns, les dirigeants de la LNH s’attendent à devoir négocier la valeur du plafond salarial pour la prochaine saison. Les joueurs pourraient accepter une hausse, mais pas aussi significat­ive qu’elle pourrait l’être. Il faut donc s’attendre à ce que le plafond salarial soit entre 74 millions de dollars et 76 millions de dollars la saison prochaine.

Ce sera suffisant pour que tout le monde soit heureux et avec un peu de chance, les joueurs devront placer moins d’argent en fiducie.

 ??  ?? Lorsque le plafond salarial n’augmente pas, les équipes sont forcées de se débarrasse­r de joueurs de qualité, comme c’est le cas avec les Blackhawks de Chicago qui ont été forcés d’échanger Andrew Shaw, Patrick Sharp et Brandon Saad au cours des deux...
Lorsque le plafond salarial n’augmente pas, les équipes sont forcées de se débarrasse­r de joueurs de qualité, comme c’est le cas avec les Blackhawks de Chicago qui ont été forcés d’échanger Andrew Shaw, Patrick Sharp et Brandon Saad au cours des deux...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada