Le Journal de Quebec

Sa fille et son conjoint disparaiss­ent sous ses yeux

Également emportée dans la rivière Sainte-anne, la petite Daphnée, 2 ans, n’avait pas été retrouvée hier

- OLIVIER THERRIAULT Collaborat­ion spéciale – Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

Le corps de Mike Gagnon a été repêché hier, dans la rivière Sainte-anne, mais la petite Daphnée, 2 ans, manquait toujours à l’appel, selon la SQ.

SAINTE-ANNE-DES-MONTS | Le corps de l’homme emporté par les eaux de la rivière Sainte-Anne, en Gaspésie, a finalement été retrouvé hier, mais la fillette de deux ans manquait toujours à l’appel, selon la Sûreté du Québec.

La dépouille de Mike Gagnon, 37 ans, a été aperçue par surveillan­ce aérienne vers 16 h, près de Sainte-annedes-monts. La victime a ensuite été héliportée deux heures plus tard et la famille a pu l’identifier à l’hôpital, a confirmé la Sûreté du Québec tard hier soir.

Malgré le temps exécrable, des dizaines de policiers de la Sûreté du Québec avaient effectué des recherches toute la journée hier. Les moyens étaient restreints puisque le fort débit empêchait les plongeurs d’effectuer des fouilles dans la rivière.

Le terrain instable demeurait dange- reux et la police refusait l’aide de bénévoles.

« JE SAIS QU’IL EST MORT »

«Je sais qu’il est mort», avait avoué tristement un peu plus tôt Jacques Gagnon, le père éploré qui n’avait plus aucun espoir de revoir son fils vivant.

Selon le témoignage de la survivante du drame, le couple a tout tenté pour sauver l’enfant de deux ans qui a disparu, emporté par le courant dimanche soir.

«Ils sont montés sur le toit de la voiture. Elle flottait, puis elle a été attirée vers le centre de la rivière. Ma belle-fille s’est agrippée à un arbre et Mike essayait de lui donner la petite. Elle n’a pas réussi à la pogner par deux fois. La voiture a viré dans la rivière. Elle ne les a plus vus par la suite», explique Jacques Gagnon.

Le véhicule dans lequel se trouvaient Mike Gagnon, sa nouvelle conjointe Kim Laflamme et Daphnée, la fille de cette dernière, se serait enlisé alors que le trio tentait de traverser la route de Saint-joseph-des-monts, inondée en raison du niveau d’eau très élevé de la rivière.

Le chemin de terre submergé se trouve à environ sept kilomètres à partir du pont de la route 132 qui enjambe la rivière, a dit la SQ.

UN RISQUE, SELON LE PÈRE

Jacques Gagnon estime d’ailleurs que son fils a pris un risque en voulant traverser un chemin inondé par l’eau alors qu’il ne connaissai­t pas l’endroit où il circulait avec son véhicule.

«Un de ses amis qui restait là lui a demandé d’aller le chercher. Je lui avais dit de ne pas traverser le chemin si ça ne passait pas. Il est passé pareil. Le débit de l’eau monte trop haut chaque année et ça coupe le chemin. Il a sûrement pensé que le fond était encore bon, mais ça a dû être mangé par l’eau», a confié le père.

La mère de la fillette portée disparue n’a subi aucune blessure physique, a confirmé l’un de ses proches.

«Nous sommes détruits», a brièvement affirmé Jonathan Laflamme, l’oncle de la petite victime de deux ans.

«Il (Mike) avait passé la journée avec moi. On avait commencé à préparer nos salines pour la chasse», a souligné Jacques Gagnon.

LE MINISTRE PROULX SUR PLACE

Arrivé à Sainte-anne-des-monts en début de soirée, le ministre responsabl­e de la Gaspésie, Sébastien Proulx, est venu soutenir les secouriste­s. Ce dernier demande aux Québécois de ne pas être téméraires.

«Il y a des routes dangereuse­s. Il peut y avoir des terrains qui se minent sous l’eau. Dans ce contexte-là, il faut faire preuve d’une grande prudence», a indiqué M. Proulx.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-haut, l'endroit où une dizaine de policiers et plusieurs plongeurs recherchai­ent les corps hier. Ci-bas, Stéphane Girard (cousin de la victime Mike Gagnon), la conjointe de M. Girard, et Jacques Gagnon (père de Mike) se trouvaient près de la scène...
Ci-haut, l'endroit où une dizaine de policiers et plusieurs plongeurs recherchai­ent les corps hier. Ci-bas, Stéphane Girard (cousin de la victime Mike Gagnon), la conjointe de M. Girard, et Jacques Gagnon (père de Mike) se trouvaient près de la scène...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mike Gagnon 37 ans
Mike Gagnon 37 ans
 ??  ?? Daphnée 2 ans
Daphnée 2 ans
 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre responsabl­e de la Gaspésie
SÉBASTIEN PROULX Ministre responsabl­e de la Gaspésie

Newspapers in French

Newspapers from Canada