Le Journal de Quebec

Eugenie bat son idole

Elle bat Maria Sharapova pour la première fois de sa carrière au tournoi Masters de Madrid

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

On n’avait pas vu Eugenie Bouchard sauter de joie après une victoire depuis fort longtemps. Après une longue traversée du désert, la Québécoise a savouré un premier triomphe à vie hier contre son ancienne idole, Maria Sharapova, pour atteindre le troisième tour du tournoi Masters de Madrid.

Ce match revêtait un cachet bien particulie­r parce que Bouchard ne s’était pas gênée, récemment, pour pourfendre Sharapova lors du retour de la Russe, après 15 mois d’inactivité, résultat d’un contrôle antidopage positif au meldonium.

«Je ne crois pas qu’on devrait permettre à une tricheuse de pratiquer tout sport de nouveau. C’est injuste envers les autres joueuses et la WTA envoie un très mauvais message aux jeunes en leur disant qu’on va les accueillir à bras ouverts après avoir triché», avait déclaré Bouchard.

DOUBLE MOTIVATION

Après avoir eu raison de sa rivale en trois manches de 7-5, 2-6 et 6-4, soit au terme d’une bataille épique qui a duré 2 heures et 51 minutes sur la terre battue de Madrid, Bouchard est allé serrer la main à Sharapova, comme le veut la coutume. Les deux joueuses se sont regardées froidement, en chiens de faïence.

Sharapova, qui tente de rebâtir sa réputation, était visiblemen­t furieuse d’avoir perdu ce duel, elle qui aurait aimé que Bouchard ravale ses paroles.

«Je n’ai pas changé d’avis sur elle, a raconté Bouchard en conférence de presse. Oui, j’avais une motivation supplément­aire en abordant ce match puisque je ne l’avais jamais battue (elle avait gagné une seule manche en quatre affronteme­nts). De plus, il y avait ces circonstan­ces que vous connaissez bien.

«Avant le match, plusieurs joueuses sont venues me voir pour me souhaiter bonne chance, des joueuses à qui je n’ai pas l’habitude de parler, a ajouté Bouchard. J’ai reçu plusieurs textos de gens du milieu qui m’encouragea­ient.

«J’étais donc déterminée comme jamais à gagner ce match, non seulement pour moi, mais aussi pour tous ces gens qui me soutenaien­t. Cela montre qu’ils étaient nombreux à penser comme moi, mais qu’ils craignaien­t de donner leur opinion dans ce dossier.»

COMBATIVE ET TENACE

L’animosité entre Bouchard (60e joueuse mondiale) et Sharapova (258e en raison de sa suspension) était palpable et cela a donné lieu à une rencontre âprement disputée.

La joueuse russe a tenté de faire croire aux journalist­es qu’il n’y avait pas de source de motivation supplément­aire pour elle. «Je ne porte pas attention à ce qu’on dit à mon sujet, à ce qui m’entoure, a-t-elle affirmé. J’étais simplement l’une des deux joueuses sur le terrain.»

Bouchard aura maintenant une grosse commande sur les bras au troisième tour puisqu’elle devra affronter la favorite du tournoi, Angelique Kerber, nº 2 mondiale.

« Je n’ai pas changé d’avis sur elle. Oui, j’avais une motivation supplément­aire en abordant le match. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Démonstrat­ive, Eugenie Bouchard a crié de joie après sa victoire contre Maria Sharapova, au deuxième tour du tournoi de Madrid.
Démonstrat­ive, Eugenie Bouchard a crié de joie après sa victoire contre Maria Sharapova, au deuxième tour du tournoi de Madrid.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada