Le Journal de Quebec

Une notion qui doit être expliquée aux adolescent­s

- VALÉRIE GONTHIER

Les jeunes du secondaire devraient être sensibilis­és à la notion de consenteme­nt dès le primaire, croit une chercheuse qui s’intéresse aux relations amoureuses chez les adolescent­s.

«À l’adolescenc­e, les jeunes ont leurs premières relations, il est donc important qu’ils comprennen­t ce qu’est le consenteme­nt, ce qui est acceptable ou non pour eux. Idéalement, cette éducation devrait commencer bien avant ces premières relations amoureuses ou sexuelles, soit dès le début du secondaire ou même avant», observe Valérie Théoret, étudiante au doctorat en psychologi­e, qui fera une présentati­on à ce sujet au colloque de L’ACFAS jeudi.

Cette réflexion fait suite à une enquête d’une équipe de chercheurs de L’UQAM, menée entre 2011 et 2014 auprès de jeunes du secondaire, qui conclut que 20 % des adolescent­es en couple ont vécu de la violence sexuelle dans la dernière année.

Mme Théoret a décortiqué les tactiques utilisées par les partenaire­s pour obtenir une relation sexuelle non désirée. Plus de 80 % des adolescent­es qui ont été victimes de violence sexuelle ont rapporté avoir subi des pressions.

PRESSION NON ACCEPTABLE

«Les jeunes doivent comprendre que tout comme pour l’utilisatio­n de la force physique ou de substances, il n’est pas acceptable d’utiliser des arguments ou des pressions pour avoir des relations sexuelles ou des contacts sexuels avec son partenaire lorsque celui-ci ne le veut pas», dit-elle.

L’étude a été réalisée auprès de 8000 étudiants de 14 à 18 ans dans 34écoles du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada