Le Journal de Quebec

Un bénévole électrocut­é est sauvé de la mort par une jeune héroïne

Elle venait d’apprendre les manoeuvres de réanimatio­n

- CHRISTOPHE­R NARDI ET GUILLAUME ST-PIERRE

GATINEAU | Une jeune «héroïne» de 22 ans a ressuscité un bon samaritain qui a failli mourir électrocut­é en tentant de sauver la maison inondée de ses proches.

«Nous empilions des sacs de sable quand un fou est passé à toute vitesse en voiture dans la rue inondée. On s’est tous lancés sur le muret de sacs de sable pour l’empêcher de tomber à cause des vagues et quand je me suis retourné à nouveau, Richard gisait dans l’eau et il était complèteme­nt mauve», raconte Sylvain Langlois.

ÉTAT CRITIQUE

Cet homme a failli perdre l’un de ses meilleurs amis, Richard Lafontaine, samedi dernier lorsqu’il a été électrocut­é par un fil électrique qui est tombé dans l’eau durant une course pour maintenir le mur de sable qui protégeait la maison de proches.

Or, si l’homme de 45 ans est toujours vivant, mais dans un état critique à l’hôpital, c’est grâce à la réaction rapide de Melissa Hoszko. Cette jeune éducatrice spécialisé­e de 22 ans a tout de suite reconnu que la victime faisait un arrêt cardiaque et a commencé des manoeuvres de réanimatio­n qu’elle venait d’apprendre au cours des derniers mois.

«Les gens autour de moi pensaient qu’il faisait une crise cardiaque, mais je savais que ce n’était pas vrai. Richard n’avait pas de pouls, alors sans trop penser, j’ai commencé à faire des manoeuvres de réanimatio­n cardiopulm­onaire et après le deuxième coup, il est revenu en vie», raconte Melissa Hoszko, la voix chargée d’émotions.

Cet incident a marqué de nombreuses personnes rencontrée­s par Le Journal hier, dont les propriétai­res de la maison où travaillai­t bénévoleme­nt Richard Lafontaine.

«Richard, on l’appelait notre ange. Il est venu avec Sylvain travailler toute la nuit chez nous pour nous protéger des inondation­s pendant que mon conjoint et moi nous nous reposions. Je suis terrifiée à l’idée qu’il a failli mourir à cause de nous. Melissa est une vraie héroïne», dit André Beaudin, âgé de 79 ans.

«TELLEMENT CONTENTE»

Pour sa part, Melissa se dit toujours en état de choc, quelques jours après les événements.

«On me dit que je suis une héroïne, mais je ne me sens pas comme ça. Maintenant, je suis tellement contente de savoir qu’il a survécu, sachant qu’il a deux enfants», ajoute-t-elle. «J’espère que les gens seront beaucoup plus prudents avec les appareils électroniq­ues autour de l’eau», ajoute-t-elle.

 ??  ?? Sylvain Langlois dit avoir failli perdre son ami Richard Lafontaine ( en mortaise) lorsqu’il a été électrocut­é par une rallonge électrique tombée à l’eau.
Sylvain Langlois dit avoir failli perdre son ami Richard Lafontaine ( en mortaise) lorsqu’il a été électrocut­é par une rallonge électrique tombée à l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada