Le Journal de Quebec

Dr Mesquin

- jonathan trudeau eblogueur ∫ des Spin Doctors Ancien conseiller du premier ministre Charest et animateur à CHOI RADIO X Jetrudeau

D’ordinaire, j’aime bien le ministre Gaétan Barrette. Il est parfois baveux. Voire fendant. Mais son francparle­r demeure rafraîchis­sant et nul ne peut nier sa grande intelligen­ce. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes brillant et fort en gueule que cela fait automatiqu­ement de vous un bon politicien.

Car un bon politicien doit faire preuve de jugement. Il doit jauger les attaques. Savoir quand appuyer plus ou moins fort. Avoir de l’instinct. Être en mesure de se restreindr­e et de museler sa petite voix intérieure lorsque celle-ci cultive un dessein mesquin.

BASSE PARTISANER­IE

Gaétan Barrette a beaucoup de difficulté à faire cela. Il l’a prouvé une fois de plus vendredi dernier. À ce moment, le leader parlementa­ire du Parti québécois, Pascal Bérubé, a publié un tweet qui avait pour but d’outrepasse­r l’habituelle partisaner­ie. Mettant de côté les querelles et les tensions particuliè­rement marquées des dernières semaines, le député de Matane a tenu à féliciter le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, pour son appel à l’aide à l’armée canadienne. Bravo! Voilà un geste qui honorait le numéro deux du PQ.

Cependant, il n’en fallait pas plus pour que le Dr Mesquin décide de passer à l’attaque en y allant de ce gazouillis en guise de réponse: «Merci de reconnaîtr­e le très grand avantage d’être au Canada, pays de solidarité face aux épreuves. Ensemble nous sommes plus forts!»

VRAIMENT ?

Alors que son adversaire s’élève, Gaétan Barrette choisit de crouler dans les bas fonds de la petite politique plate.

Je suis d’avis que l’actuel ministre de la Santé est un bon gestionnai­re. Ses réformes dérangent, mais il fait preuve d’une déterminat­ion sans bornes. Mais son attitude belliqueus­e met trop souvent le gouverneme­nt dans le trouble. S’il veut un jour accéder à de plus hautes fonctions, il devra apprendre à se contrôler. Mais en est-il capable?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada