Le Journal de Quebec

Requête en inhabilité déposée par l’avocat de « Colosse » Plamondon

- KATHLEEN FRENETTE

Une requête en inhabilité a été déposée, hier, par l’avocat de Yves «Colosse» Plamondon à l’égard du directeur aux poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

Dans le document déposé devant le juge Alain Morand, l’avocat de Plamondon, Me Vincent Montmigny, soutient que le procureur qui agit à titre de poursuivan­t «ainsi que tout autre avocat membre de l’organisati­on du DPCP» est inhabile à agir dans le dossier de Colosse Plamondon.

Cette «inhabilité» relèverait de la poursuite civile qui oppose son client au juge René de La Sablonnièr­e, ancien procureur qui a agi à l’époque de la condamnati­on pour meurtre de Plamondon en 1986.

Selon les arguments de la requête, «le rôle du DPCP est la recherche de la vérité et ce rôle est primordial à l’intégrité de notre système de justice criminelle et à la confiance que le public a envers celui-ci».

Poursuite De 35 m$

«Ce rôle, si primordial soit-il, ne saurait souffrir d’apparence de partialité ou de partisaner­ie dans son accompliss­ement», est-il mentionné.

Rappelons qu’en mars 2014, après 28 ans de combat devant les tribunaux, le ministère public avait abandonné un des trois chefs d’accusation de meurtre prémédité portés contre Plamondon au cours des années 1980, tout en signifiant l’arrêt des procédures pour les deux autres chefs.

S’en était suivi le dépôt d’une poursuite de 35 M$ contre le ministère pu- blic et la Sûreté du Québec (SQ) pour les années passées en prison.

Plamondon ayant de nouveau été arrêté en lien avec un incendie criminel, son avocat demande que le procureur actuelleme­nt au dossier soit déclaré «inhabile» et que soit nommé, à la place, «un procureur indépendan­t du DPCP».

Le ministère public a demandé une période de 30 jours «pour étudier l’affaire». Les parties seront donc de retour devant le tribunal le 30 juin prochain.

 ??  ?? Yves Plamondon Avocat
Yves Plamondon Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada