Le Journal de Quebec

Les citoyens de L’ancienne-lorette réclament le départ de Capitale Hélicoptèr­e

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La soirée d’informatio­n sur le problème des hélicoptèr­es trop bruyants à L’ancienne-lorette a tourné au défoulemen­t collectif hier soir, alors que 150 citoyens ont exprimé leur exaspérati­on au responsabl­e du Complexe Capitale Hélicoptèr­e.

Le directeur des opérations, André Bibeau, n’a pas eu le temps de terminer sa présentati­on que les citoyens se sont rués au micro pour dénoncer une situation intolérabl­e. L’un d’entre eux a même exigé l’expropriat­ion de la com- pagnie arrivée en 2014.

Lui-même pilote et instructeu­r, M. Bibeau a préféré écouter plutôt que de répliquer aux critiques. «Des fois, je suis capable de dire la couleur des cheveux du pilote, même de ses yeux!», a lancé un propriétai­re de L’ancienne-lorette, qui a qualifié l’entreprise «d’indésirabl­e».

En guerre ouverte

Le nombre de plaintes, qui était de 160 en 2014, a augmenté à 512 en 2016.

«Jamais des hélicoptèr­es n’ont été si proches de la population. Si je mets mon système de son fort comme ça, la police va me donner une amende», a aussi affirmé Alain Fortin.

«Faites quelque chose par respect. Ça passe continuell­ement au-dessus de nos têtes», a résumé un dernier citoyen sous les applaudiss­ements.

Le maire Émile Loranger est conscient de la grogne. «Nous voulons retrouver la qualité de vie à laquelle nous étions tous habitués. Je suis d’accord qu’on n’aurait jamais dû installer Capitale Hélicoptèr­e là. C’était une erreur.» Les travaux du comité sur le bruit n’ont pas calmé les ardeurs, pas plus que les correctifs prévus en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada