Le Journal de Quebec

Le Défi du Cap Blanc bonifié

- CATHERINE BOUCHARD

Le traditionn­el Défi du Cap Blanc organisé par Motivactio­n Jeunesse sera bonifié cette année, dans le cadre des festivités du 150e du Canada, avec la tenue de trois activités d’envergure, du 24 mai au 1er juin.

Lancée sous le nom de Jeunesse Canada 2017, la programmat­ion spéciale propose trois activités sportives et multicultu­relles, dont les objectifs principaux sont l’intégratio­n des jeunes immigrants et de renforcir la pratique d’activités sportives chez les jeunes.

Le 24 mai prochain, aura lieu le marathon de la jeunesse Québecor, sous la thématique Ensemble, traversons le Canada… à la course.

«Cette année, on va faire Québec-vancouver tout le monde ensemble. Nous serons 1000 personnes à courir 5000 km à relais, donc la distance Québec-vancouver. C’est une traversée symbolique du Canada pour le 150e», lance Luc Richer, directeur de Motivactio­n Jeunesse.

AIDE FINANCIÈRE IMPORTANTE

Le Défi du Cap-blanc sera de retour, la fin de semaine du 26 et du 27 mai.

«Ce sera une édition tout à fait spéciale, avec beaucoup plus d’animation et la présence de plusieurs personnali­tés», poursuit M. Richer.

Présent pour l’annonce, le ministre fédéral Jean-yves Duclos, député de Québec, a annoncé l’octroi d’une somme de 79 753$ provenant du Fonds Canada 150 à Motivactio­n Jeunesse, pour son projet Jeunesse Canada 2017.

Il a également profité du lancement pour prendre un engagement. «Je tenterai, moi aussi, de relever le Défi du Cap Blanc le 26 mai», s’engage-t-il.

La programmat­ion se terminera avec la Fiesta des jeunes du monde, le 1er juin, à l’esplanade du Parlement. Des écoles de partout à Québec célébreron­t le 150e de la Confédérat­ion dans une fête multicultu­relle.

«On va célébrer les apports positifs de la culture autochtone, ceux de la culture traditionn­elle québécoise et canadienne, mais, surtout, les apports positifs de nos nouveaux Néo-canadiens venant de tous les continents», mentionne Virginie Leblanc, du Centre Louis-jolliet.

 ??  ?? Lancée sous le nom de Jeunesse Canada 2017, la programmat­ion spéciale du Défi du Cap Blanc propose trois activités sportives et multicultu­relles.
Lancée sous le nom de Jeunesse Canada 2017, la programmat­ion spéciale du Défi du Cap Blanc propose trois activités sportives et multicultu­relles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada