Le Journal de Quebec

Le président élu tourné vers la bataille des législativ­es

Il lance un appel aux électeurs français

-

PARIS | (AFP) Après sa large victoire saluée en Europe, le jeune centriste Emmanuel Macron a fait hier ses premiers pas de président élu, déjà tourné vers la bataille cruciale des élections législativ­es dans une France profondéme­nt divisée.

Avant la passation de pouvoir, le proeuropée­n, qui est devenu, à 39 ans, le plus jeune président de France et l’un des plus jeunes dirigeants du monde, a commémoré hier, aux côtés du président socialiste sortant François Hollande, la victoire du 8 mai 1945. M. Hollande, qui achève un mandat de cinq ans marqué par une impopulari­té record, a dit ressentir «beaucoup d’émotion» à transmettr­e «le flambeau» à son ancien ministre.

CHANTIERS MAJEURS

Élu avec 66,1 % des voix, celui qui espère rassembler sous sa bannière les «progressis­tes républicai­ns» a reconnu dimanche soir n’avoir pas reçu «une carte blanche» des électeurs, après un scrutin marqué par une abstention record et un résultat historique pour l’extrême droite (33,9 %).

Des chantiers majeurs attendent Emmanuel Macron, entré en politique en 2012 après avoir été banquier d’affaires: endiguer un chômage endémique (10%), faire face à une forte menace terroriste et relancer une Europe affaiblie.

Le patronat français a accueilli son élection avec soulagemen­t, mais il l’attend sur ses capacités de réforme, notamment le droit du travail, qui constitue au contraire une ligne rouge pour nombre de syndicats. En guise d’avertissem­ent, plusieurs milliers de militants «anticapita­listes» ont manifesté dans l’après-midi à Paris pour montrer leur déterminat­ion à lutter contre toutes les «régression­s sociales».

PROGRAMME LIBÉRAL SOCIAL

Conscient de la nécessité d’obtenir une majorité à l’assemblée nationale s’il veut pouvoir mettre en oeuvre son programme libéral social, M. Macron a appelé les électeurs à lui donner «une majorité vraie, forte de changement».

La presse française soulignait la difficulté de la tâche, avec un mouvement jeune, sans expérience et sans implantati­on locale. Le quotidien de gauche Libération , qui analyse sa «victoire sous pression», estime ainsi que «la forte abstention, malgré la menace de l’extrême droite, montre une insatisfac­tion vis-àvis du nouveau président».

 ??  ?? Emmanuel Macron, qui est devenu à 39 ans le plus jeune président de France, a commémoré hier, aux côtés de François Hollande, la victoire du 8 mai 1945.
Emmanuel Macron, qui est devenu à 39 ans le plus jeune président de France, a commémoré hier, aux côtés de François Hollande, la victoire du 8 mai 1945.

Newspapers in French

Newspapers from Canada