Le Journal de Quebec

Emmanuel Macron et les lendemains qui hurlent

-

Emmanuel Macron n’était pas élu depuis 24 heures qu’une manifestat­ion dénonçait sa présidence. Hier, ces quelques milliers de personnes ont demandé sa démission, avec des slogans contre la mainmise des banques sur les États.

Macron sait bien que sa présidence sera difficile. Heureuseme­nt pour lui, les sondages placent son parti en tête des législativ­es du mois prochain. Étant donné les profondes divisions entre Français, Macron dispose de peu de temps pour montrer que l’union européenne peut fonctionne­r à l’avantage de la France. Trois problèmes sont particuliè­rement aigus: le chômage, l’immigratio­n et le terrorisme.

1Que peut-il faire pour lutter contre le chômage ? La vision économique de Macron est très à droite. Selon lui, il suffit de remettre de l’argent dans les poches des entreprise­s et des citoyens pour que les gens dépensent davantage et pour que l’économie redémarre. Par exemple, Macron propose de réduire l’impôt des entreprise­s de 33,3 % à 25 %. Macron veut aussi supprimer les cotisation­s salariales à l’assurance maladie. Mais le chômage, qui tourne autour de 10 %, sera-t-il pour autant réduit? Jusqu’à présent, ce genre de politique a échoué partout, entre autres parce que les entreprise­s ne réinvestis­sent pas la plus grande partie de l’argent économisé grâce aux baisses d’impôts.

2Que peut-il faire pour lutter contre la migration ? Macron propose une gestion communauta­ire des frontières et un investisse­ment dans les pays d’où proviennen­t le plus grand nombre de migrants. L’idée est que si les gens deviennent plus riches dans leur propre pays, alors ils ne voudront plus immigrer. Ce plan est naïf. Les pays d’où proviennen­t les migrants sont extrêmemen­t corrompus. On voit mal en quoi investir en Syrie ou en Afghanista­n ferait autre chose que renforcer les réseaux d’affaires déjà corrompus. Quant à la gestion communauta­ire des frontières, elle est jusqu’à présent un échec. Par exemple, la plupart des pays de l’union européenne refusent de recevoir leurs quotas de migrants.

3Quel est son plan pour lutter contre le terrorisme ? Macron veut créer une police de proximité en embauchant 10 000 policiers supplément­aires. Il veut aussi créer des agences européenne­s de type CIA ou FBI. Il veut ajouter 15 000 places en prison. Le programme de Macron paraît vouloir corriger les symptômes plutôt que de s’attaquer aux racines du mal.

4Son programme peut-il fonctionne­r ? Dans sa mouture actuelle, le programme de Macron paraît incapable de résoudre rapidement et efficaceme­nt les problèmes de chômage, de migration et de terrorisme en France. Sa vision de la France et de l’europe est plus idéaliste que pratique. Macron n’a pourtant pas droit à l’erreur. Il a face à lui une meute d’opposants qui ont déjà commencé à hurler leurs désaccords. La stabilité de la France et l’avenir de l’europe se jouent avec lui.

 ??  ?? Loïc Tassé
Loïc Tassé

Newspapers in French

Newspapers from Canada