Le Journal de Quebec

Une gifle au visage pour la métropole

- PHILIPPE ORFALI

L'installati­on de la Banque de l’infrastruc­ture du Canada à Toronto plutôt qu'à Montréal est une véritable gifle au visage pour la métropole, selon le président de la Chambre de commerce, Michel Leblanc, qui, comme plusieurs, déplore cette décision du gouverneme­nt Trudeau.

Ottawa a préféré la capitale ontarienne pour y établir le siège social de la nouvelle institutio­n créée hier dans le but d’attirer des capitaux privés pour financer des projets d’infrastruc­tures.

Par communiqué, le ministre de l’infrastruc­ture, Amarjeet Sohi, a expliqué que Toronto «a su établir une réputation d’excellence sur la scène internatio­nale à titre de centre du financemen­t des infrastruc­tures». La nouvelle Banque est dotée d’un budget de départ de 35 milliards $. L’institutio­n comptera 30 employés.

AMÈRE DÉFAITE

Montréal et Toronto étaient engagées dans un bras de fer dans l’espoir d’attirer le siège de la Banque.

La défaite est amère pour le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Michel Leblanc. «Extrêmemen­t déçu», il a été très critique.

«Dans un dossier comme ça, ça prend des champions. On a vu le ministre des Finances, Bill Morneau, travailler en faveur de Toronto. Qui défendait Montréal? Sur les grands dossiers stratégiqu­es et économique­s, qui est la voix du Québec à Ottawa? Pour l’instant, personne. Pas au niveau économique.»

JOLY RÉAGIT

Le gouverneme­nt Couillard s’est dit «profondéme­nt déçu» de la décision. «Le Québec a développé son expertise et son savoir-faire dans ce domaine. Le modèle dont la Banque veut s'inspirer a été conçu au Québec.» Finance Montréal, qui regroupe les hautes directions de la plupart des institutio­ns financière­s, a aussi dénoncé l’annonce.

En entrevue au Journal, la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a défendu la décision du gouverneme­nt Trudeau.

«Le plus important, c’est qu’on ait de l’argent de la Banque», pas où celle-ci est située, a dit Mme Joly. Montréal vient par ailleurs ailleurs d’hériter de l’institut de financemen­t du développem­ent du Canada (IDF), qui pourrait mener à la création de 100 emplois dans la métropole, a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada