Le Journal de Quebec

La facture s’annonce salée

- PIERRE COUTURE

La facture des dégâts causés par les crues des eaux pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions de dollars au Québec.

«On parle d’une catastroph­e naturelle majeure. Les dommages vont avoir une très haute valeur», a indiqué au Journal le directeur des communicat­ions du Bureau d’assurance du Canada (BAC), Pierre Babinsky. Certaines résidences inondées sont d’ailleurs déjà considérée­s comme une perte totale.

Dans plusieurs municipali­tés, des tronçons de route complets et des infrastruc­tures comme des ponts seront à refaire.

Hier, on dénombrait tout près de 2500 résidences inondées dans plus de 146 municipali­tés sinistrées.

En 2014, les inondation­s observées le long de la rivière Saint-françois s’étaient traduites par une facture totale de 35 millions $, dont 21 millions $ payés par Ottawa.

Tous les assureurs contactés par Le Journal étaient débordés hier avec un déluge de réclamatio­ns.

Chez Desjardins, on dit avoir reçu plus de 3800 réclamatio­ns pour des dégâts d’eau au cours des dernières semaines. «C’est une situation qui sort de l’ordinaire. On parle de plusieurs millions de dollars qui seront versés en indemnisat­ion de toutes sortes», a fait valoir la porte-parole du Mouvement Desjardin, Valérie Lamarre. Chez Intact et Bélair Direct, des équipes travaillan­t 24 heures, 7 jours, sont à l’oeuvre pour répondre aux demandes des assurés. «On reçoit en ce moment un très fort volume d’appels», a indiqué le porte-parole d’intact et de Bélair Direct au Québec, Jason Patuano.

PEU SERONT INDEMNISÉS

Selon le BAC, une forte majorité de propriétai­res de résidence inondée ont toutefois peu de chances d’être indemnisés par leur assureur, n’étant pas assurés pour les inondation­s. «Ils devront plutôt s’en remettre aux programmes d’aide du gouverneme­nt», a précisé M. Babinsky.

Depuis quelques mois, certains assureurs comme Desjardins et Intact offrent à leurs clients des avenants dans leur police d’assurances contre les risques d’inondation­s. Le programme d’indemnisat­ions pour les inondation­s est géré par le ministère de la Sécurité publique en lien avec le programme Accords d’aide financière en cas de catastroph­e (AAFCC) du fédéral.

Selon le BAC, Ottawa dépense en moyenne 600 millions $ chaque année pour des réclamatio­ns liées à des inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada