Le Journal de Quebec

Croissance de 2,3 % pour 2017

Les dépenses des ménages et le secteur public, les principaux moteurs

- NORMAND RHÉAUME

L’économie canadienne devrait progresser de 2,3 % cette année, selon le Conference Board du Canada, qui anticipe toutefois un taux de croissance inférieur à 2 % pour l’année 2018.

«L’économie canadienne s’est raffermie et a affiché des gains impression­nants en matière d’emploi depuis la deuxième moitié de l’année 2016», a déclaré Matthew Stewart, directeur, Prévisions nationales, au Conference Board du Canada.

«Mais bien que le portrait semble plutôt rose pour l’année à venir, il masque des faiblesses persistant­es en ce qui concerne l’investisse­ment des entreprise­s et le commerce extérieur, ce qui limitera la croissance au-delà de 2017», a précisé M. Stewart.

Cette année, ce seront les dépenses des ménages et du secteur public qui seront les principaux moteurs de la croissance économique.

Les dépenses de consommati­on devraient augmenter de 2 % cette année, puis s’affaiblir à partir de 2018, indique la note de conjonctur­e canadienne publiée par le Conference Board.

TAUX D’INTÉRÊT

«Les salaires stagnent en termes de croissance réelle et le nombre moyen d’heures travaillée­s a diminué, expliquet-on. Les taux d’intérêt devraient également recommence­r à monter à partir de 2018, faisant en sorte que les consommate­urs auront du mal à maintenir le rythme actuel des dépenses.»

Le Conference Board table sur la création de 223 000 emplois en 2017, mais de seulement 166 000 l’an prochain.

Selon l’organisme de recherche, le manque d’investisse­ment des entreprise­s demeure le maillon faible de l’économie canadienne.

SECTEUR ÉNERGÉTIQU­E

L’investisse­ment dans le secteur énergétiqu­e devrait s’améliorer, mais l’investisse­ment des entreprise­s hors du secteur de l’énergie devrait diminuer pour la quatrième année consécutiv­e.

Dans l’ensemble, les exportatio­ns canadienne­s devraient croître de 2,1 % en 2017, mais dans le secteur non énergétiqu­e, la progressio­n anticipée n’est que de 1,2 %. Le Conference Board souligne que les prévisions en matière d’exportatio­n comportent un risque à la baisse important en raison de l’éventualit­é de l’imposition de nouvelles mesures protection­nistes aux États-unis.

 ??  ?? Cette année, ce seront les dépenses des ménages et du secteur public qui seront les principaux moteurs de la croissance économique.
Cette année, ce seront les dépenses des ménages et du secteur public qui seront les principaux moteurs de la croissance économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada