Le Journal de Quebec

Jonathan Malo tourne difficilem­ent la page

L’ancien joueur des Capitales est toujours en deuil de sa carrière au baseball

- PIERRE BLAIS

Croisé à l’ouverture du camp d’entraîneme­nt des Capitales de Québec, l’ancien porte-couleurs de l’équipe Jonathan Malo n’a visiblemen­t pas complété le deuil de sa carrière de joueur de baseball. Le processus avance toutefois, puisqu’il a enfin vidé son casier.

Sac sur l’épaule, les mains plongées dans le casier et le visage nostalgiqu­e, Malo fait encore la démonstrat­ion de son amour pour le baseball avec peu de mots.

«À un moment donné, je pense qu’ils vont devoir m’expulser du vestiaire», image-t-il, lui qui promet d’être présent le plus possible dans l’entourage de l’équipe.

Il entend notamment donner un coup de main lors des entraîneme­nts et assister à quelques parties.

«On est bien d’accord avec ça, Jo est un bon gars que tout le monde aime», confirme l’entraîneur-chef Patrick Scalabrini.

NOUVELLE VIE

Clairement, Malo aurait adoré occuper un rôle hybride de «joueur strictemen­t local». Il aurait ainsi pu continuer d’oeuvrer sur le marché du travail de jour, comme c’est actuelleme­nt le cas. Son statut de vétéran a toutefois empêché toute discussion en ce sens.

«J’ai obtenu un emploi de représenta­nt en pharmaceut­ique dans les derniers mois. C’était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer», énonce Malo, qui au final, se retrouvera encore très souvent sur les terrains de balle cet été.

«Le propriétai­re de l’entreprise possède aussi une équipe de balle donnée de haut calibre qui participe à de gros tournois. J’ai donc intégré l’équipe. Ça me fait un bel arrangemen­t, surtout que la balle et le boulot sont liés de près», ajoute-t-il, spécifiant qu’il ne s’agit pas de «balle donnée de camping».

Si l’opportunit­é était incontourn­able, reste que s’il n’en tenait qu’à lui, Jonathan Malo serait encore un membre des Capitales.

Chaque fois qu’il aborde le sujet de sa retraite, il termine sa déclaratio­n en ouvrant une porte. Une phrase qui commence généraleme­nt par «c’est sûr que si Pat a besoin…»

Et le «coach» n’exclut pas cette possibilit­é non plus.

Toutefois, une fois les émotions retombées, Malo reprend ses esprits et confirme que les amateurs ne doivent pas s’attendre à le voir de retour, à court, moyen ou long terme.

PLAN COMPROMIS

Le plan des Capitales de Québec de se rendre à Trois-rivières pour le camp d’entraîneme­nt risque de tomber à l’eau, c’est le cas de le dire.

L’entraîneme­nt d’hier s’est pour sa part tenu à Expocité et chez Baseball 360, comme prévu initialeme­nt.

 ??  ?? Jonathan Malo est venu vider son casier hier.
Jonathan Malo est venu vider son casier hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada