Le Journal de Quebec

Le rêve de jouer pour l’impact

Anthony Jackson-hamel et Patrice Bernier ont rencontré des jeunes sportifs, hier

- ROBY ST-GELAIS

Deux jours après la victoire de l’impact de Montréal à Washington, Anthony JacksonHam­el et Patrice Bernier ont livré un message porteur d’espoir aux jeunes membres du programme sport-études de l’associatio­n régionale de soccer de Québec.

Natif de Limoilou et issu du programme de l’école secondaire Cardinal-roy, Jackson-hamel est la preuve vivante que les efforts et le travail acharné finissent toujours pas être récompensé­s. À 23 ans, il partage le sommet des buteurs du club de la Major League Soccer (MLS) avec trois réussites inscrites en tant que remplaçant.

Jackson-hamel a rappelé à la soixantain­e de joueurs réunis au PEPS de l’université Laval l’importance de croire en ses rêves. Il n’a pas manqué non plus de parler des sacrifices nécessaire­s pour accomplir son but.

«Pour vous, la porte est grande ouverte. Après quoi il faut travailler fort à l’école et sur le terrain. […] J’ai eu plusieurs épreuves difficiles. J’ai été coupé plusieurs fois et j’ai été coupé à 16 ans du AAA. Même si on me disait non, moi, c’était oui», a lancé l’attaquant à un parterre captivé.

CHEMIN DE CROIX

S’il a reçu dernièreme­nt des fleurs pour ses performanc­es, le nº 24 de l’impact n’a pas toujours été encensé de la sorte, se souvient-il trop bien. La création de l’académie de l’impact, en 2010, a contribué à favoriser l’ascension des joueurs de la province vers le grand club, bien qu’il reste encore du chemin à parcourir.

«Il faut juste que les jeunes d’ici sachent que c’est possible et qu’ils y croient. Qu’ils ne se disent pas que Québec, c’est loin, et qu’il y a plein de jeunes à Montréal. Je les ai toutes entendues [les excuses]. Il faut passer par-dessus ça», a exprimé Jackson-hamel devant les journalist­es.

Ils étaient six Québécois en uniforme lors de la rencontre dans la capitale américaine, dont quelques produits de l’académie comme Jackson-hamel. L’organisati­on de l’impact est pleinement consciente de cette réalité.

TOURNÉE QUÉBÉCOISE

Jackson-hamel et Bernier étaient de passage à Québec dans le cadre d’une première tournée provincial­e de l’équipe. L’organisati­on prévoit se rendre à Sherbrooke, Gatineau et au Saguenay dans les prochaines semaines. Selon M. Legendre, 16 % de la clientèle du Stade Saputo provient de l’extérieur de la région métropolit­aine de Montréal.

 ??  ?? Patrice Bernier et Anthony JacksonHam­el se sont montrés généreux avec les jeunes de l’associatio­n régionale de soccer de Québec.
Patrice Bernier et Anthony JacksonHam­el se sont montrés généreux avec les jeunes de l’associatio­n régionale de soccer de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada