Le Journal de Quebec

Alexis Lafrenière en tête de liste

Le joueur des Vikings de Saint-eustache, dans le midget AAA, part favori pour le repêchage du 3 juin

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Comme prévu par la plupart des observateu­rs, l’attaquant Alexis Lafrenière s’avère l’espoir le mieux coté par le Centre de soutien au recrutemen­t de la LHJMQ en prévision de la séance de repêchage 2017 qui se déroulera à Harbour Station, le samedi 3 juin.

Parmi les espoirs répertorié­s au sein d’une présumée première ronde, on dénombre 13 attaquants, 5 défenseurs et aucun gardien. Durant la dernière saison, 12 de ces 18 joueurs ont évolué au sein de formations de la Ligue midget AAA du Québec.

L’océanic de Rimouski détient le premier choix de la séance 2017 du circuit Courteau et cette formation détient actuelleme­nt deux autres sélections au premier tour.

Actif chez les Vikings de Saint-eustache, Lafrenière est un attaquant gaucher de 6 pi et 170 lb. Il a remporté le championna­t des pointeurs de la Ligue midget AAA grâce à une récolte de 33 buts et 50 mentions d’aides en 36 matchs. Les recruteurs louent, entre autres, sa vision exceptionn­elle du jeu et son aisance sur les lames.

Selon la CSR, l’attaquant Alex Newhook, de Terre-neuve, est l’espoir le plus prisé des provinces de l’atlantique. Il pointe au cinquième rang du relevé. Newhook a défendu les couleurs de l’express de York Simcoe (Ontario) durant la dernière saison et il s’est déjà engagé auprès de Boston College (NCAA), où il devrait donner ses premiers coups de patin durant la saison 2019-2020

DÉFENSEURS ET GARDIENS

Trois attaquants suivent Lafrenière dans le classement des recruteurs à l’emploi de la LHJMQ.: Samuel Poulin, un attaquant de puissance du Phénix d’esther-blondin, Jakob Pelletier, du Blizzard du SSF et Xavier Parent, également du Phénix.

Le défenseur le plus prometteur serait Justin Barron, de Halifax. Il devance Christophe­r Merisier-ortiz, des Vikings et Maxence Guénette, des Commandeur­s de Lévis.

Force est de croire que les gardiens de haut niveau seront une denrée rare en juin puisque la première jeunesse masquée répertorié­e par le CSR, Tommy DaSilva (Charles-lemoyne) se trouve au 34e rang.

TALENTS RÉGIONAUX

Promu dans le midget AAA à l’âge de 14 ans, l’attaquant Xavier Simoneau a glissé jusqu’au 20e rang.

Les attaquants Mathieu Bizier et Jérémy Michel, des Commandeur­s, sont respective­ment classés 14e et 15e. Thomas Pelletier, un défenseur du Blizzard pointe au 21e rang. L’espoir le plus prometteur du collège Notre-dame s’avère être le défenseur Antoine Leblanc (31e rang) et celui des Élites de Jonquière, l’attaquant Gabriel Montreuil, au 32e échelon.

 ??  ?? Alexis Lafrenière, des Vikings de SaintEusta­che, devrait être réclamé au premier rang lors de la séance de repêchage de la LHJMQ, le samedi 3 juin, à Saint John.
Alexis Lafrenière, des Vikings de SaintEusta­che, devrait être réclamé au premier rang lors de la séance de repêchage de la LHJMQ, le samedi 3 juin, à Saint John.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada